Fermer

Swiss Bird Index SBI®

Les oiseaux sont considérés comme de bons indicateurs de l'évolution de leurs habitats et de l'environnement. Cependant, l'augmentation ou la diminution d'une espèce donnée dépend généralement de plusieurs facteurs. Il est donc difficile de tirer des conclusions générales sur l'évolution de leur habitat. En revanche, les indices basés sur l'évolution des effectifs nicheurs d'un grand nombre d'espèces permettent de faire de telles analyses. Mis à jour chaque année, le Swiss Bird Index SBI contient un ensemble d'indicateurs de ce type. Il livre ainsi des données importantes pour les autorités et les organisations de protection de la nature.

Résultats

Les indices des effectifs nicheurs par espèce se trouvent dans les portraits des espèces ainsi que dans une vue d'ensemble.

Le Swiss Bird Index SBI comprend un indice global, incluant toutes les espèces d’oiseaux nichant régulièrement en Suisse. En outre, plusieurs indices partiels sont calculés sur la base d'une sélection d'espèces. Pour ce faire, les espèces sont réparties selon diverses listes (Liste rouge, espèces prioritaires, responsabilité internationale, espèces cibles et caractéristiques des objectifs environnementaux pour l'agriculture), selon les habitats (forêt, zones humides, lacs et cours d'eau, habitat alpin, milieu construit) ou selon le SBI® Climate Change (espèces susceptibles d'augmenter ou de diminuer à cause du changement climatique). Un aperçu complet de tous les indices combinés du SBI® se trouve ici. Certains résultats du SBI sont commentés en détail dans la publication annuelle sur l'état de l’avifaune. Les indices sont mis à jour chaque année.

L'indice global et plusieurs indices partiels sont intégrés dans les statistiques des offices fédéraux de l'environnement, de la statistique et de l'agriculture. En outre, les indices des effectifs nicheurs par espèce sont pris en compte dans le calcul des indices européens des espèces et des habitat

Qu'est-ce que le Swiss Bird Index SBI?
Qu'est-ce que le Swiss Bird Index SBI?

 

 

Méthodologie

Le Swiss Bird Index SBI est calculé sur la base de l’évolution des effectifs d’oiseaux nicheurs réguliers. Pour les oiseaux nicheurs communs, celle-ci est calculée à partir des résultats du Monitoring des oiseaux nicheurs répandus (MONiR). Pour les espèces qui sont rares partout en Suisse, la proportion des carrés kilométriques occupés est utilisée comme indicateur de l'évolution. Les calculs se basent sur les observations occasionnelles transmises par les collaborateurs bénévoles de la Station ornithologique. Pour les espèces rares à l'échelle nationale mais fréquentes localement, on utilise, outre les observations occasionnelles, les données quantitatives du MONiR et du Monitoring de la biodiversité en Suisse. Ces analyses tiennent compte du fait que la pression d'observation a fortement augmenté au cours des années. Enfin, les indices des effectifs des espèces très rares et particulièrement bien suivies se basent sur des comptages effectués à l’échelle nationale ou régionale.

Les espèces prises en compte pour le SBI sont celles qui ont rempli au moins une fois le critère d'espèce nicheuse régulière depuis 1990 (nidification pendant 9 années sur 10 années consécutives). Seules trois de ces espèces (Gobemouche à collier, Moineau cisalpin & Pic à dos blanc) ne peuvent pas être prises en compte en raison du manque de données permettant d'évaluer l'évolution de leurs effectifs. 

L'évolution des effectifs des différentes espèces est intégrée dans les indices SBI au moyen d'un modèle binomial négatif (Korner et al. 2022). Outre l'évolution ainsi résumée, des diagrammes circulaires montrent, pour chaque groupe, combien d'espèces sont apparues ou ont disparu depuis 1990, combien ont clairement augmenté ou diminué et combien n'ont pas montré de tendance claire. La procédure de classification en espèces en augmentation ou en diminution est la suivante : Les indices d'effectifs nicheurs spécifiques (y compris les erreurs standard) calculés lors des analyses précédentes sont transformés en log et évalués à l'aide d'un modèle linéaire, avec l'année comme variable explicative. Le mode de calcul est basé sur le principe des méta-analyses. Les estimations résultant d'une analyse précédente, y compris les erreurs standard correspondantes, sont évaluées dans une deuxième analyse. De telles méta-analyses apparaissent dans différentes applications, voir par exemple la section 11.6.4. du livre Applied hierarchical modeling in Ecology de Kéry & Royle, paru en 2016. Sont considérées en augmentation ou en diminution les espèces dont l'évolution estimée se différencie clairement de 0 (la pente de 0 n'est pas comprise dans l'intervalle de confiance à 95% de l’estimation de la tendance).

Responsable de projet

Nicolas StrebelSylvain Antoniazza

Partenaire

European Bird Census Council
Monitoring de la biodiversité en Suisse
Forum Biodiversité Suisse

Publications

Knaus, P., T. Sattler, H. Schmid, N. Strebel & B. Volet (2022):
État de l’avifaune en Suisse. Rapport 2022.
Knaus, P., T. Sattler, H. Schmid, N. Strebel & B. Volet (2021):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2021.
Knaus, P., T. Sattler, H. Schmid, N. Strebel & B. Volet (2020):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2020.
Knaus, P., C. Müller, T. Sattler, H. Schmid, N. Strebel & B. Volet (2019):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2019.
Schmid, H., M. Kestenholz, P. Knaus, L. Rey & T. Sattler (2018):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2018.
Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & B. Volet (2017):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2017.
Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & B. Volet (2016):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2016.
Sattler, T., V. Keller, P. Knaus, H. Schmid & B. Volet (2015):
État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2015
Zbinden, N., R. Maggini, V. Keller & H. Schmid (2012):
SBI Bird Index SBI® Climate Change.