Fermer

Voir l’opportunité dans les événements extrêmes

Un projet pour conserver les processus naturels dans la forêt après des événements extrêmes.

Pic à dos blanc
Pic à dos blanc
photo © Marcel Burkhardt
Hêtre avec des polypores
Hêtre avec des polypores
photo © Roman Graf
Barbastelle d’Europe
Barbastelle d’Europe
photo © www.fledermausschutz.ch

De quoi s’agit-il ?

Les étés secs, les tempêtes et les incendies de forêt laissent de profondes traces dans diverses régions de Suisse. Les couronnes peu denses ainsi que des arbres secs, renversés ou brûlés marquent le paysage à certains endroits. La Station ornithologique suisse perçoit dans ces événements extrêmes une opportunité autant pour la biodiversité que pour les propriétaires de forêt. En collaboration avec des partenaires, nous voulons préserver les surfaces forestières touchées de l’exploitation forcée ou du nettoyage, afin de conserver les structures ainsi créées et de permettre à des processus naturels d’avoir lieu ultérieurement. Ainsi, des habitats attrayants peuvent se constituer pour des espèces menacées, et le manque de grandes quantités de bois mort et de diversité en structures peut se réduire. En les regroupant bien entre elles et avec les surfaces de protection cantonales et communales existantes, de telles surfaces peuvent de plus contribuer à une mise en réseau fonctionnelle de tels habitats. En outre, nous voulons montrer que la protection de la nature a une valeur marchande et donner aux propriétaires de forêt une possibilité supplémentaire de faire de l’argent avec leur forêt. Les surfaces intégrées au projet doivent également être utilisées pour sensibiliser l’opinion publique aux questions de la protection de la nature en forêt. Enfin, elles constituent un laboratoire de recherche pour documenter des processus liés à chaque événement extrême.

Nous comptons sur vous !

Nous invitons les propriétaires de forêt et les forestiers·ères à participer à notre projet. Chaque renonciation à l’exploitation des surfaces concernées est convenue par contrat avec les propriétaires de forêt intéressé·e·s et est indemnisée selon les tarifs en vigueur dans la branche. Le projet offre donc, en complément des projets cantonaux de promotion de la biodiversité, d’ancrer et de renforcer également l’opportunité « biodiversité » en tant qu’objectif de l’exploitation, et de se faire sa propre publicité en tant que propriétaires de forêt « compétents en matière de biodiversité ». Souhaitez-vous aussi intégrer votre surface forestière ?

Comment devenir partenaire contractuel·le ?

Vous possédez ou gérez une surface forestière touchée par un événement extrême et vous êtes intéressé·e à participer ? Alors cliquez ci-dessous sur l’événement correspondant pour de plus amples informations.

 

 

Publications