Méthodes : l'ornithologie radar
Le radar est l'unique technique de mesure dont nous disposons qui permet de quantifier un grand nombre d'oiseaux en vol sur des périodes prolongées. La Station ornithologique suisse jouit d'une expérience de près de 40 ans en matière de mesures radar en Europe, au Proche-Orient et dans le Sahara.
Objectifs
Mesures qualitatives et quantitatives de la migration des oiseaux à toutes les altitudes et dans le temps :
- détermination des directions, vitesses et altitudes de vol
- reconnaissance automatique des modèles
- différenciation entre oiseaux, insectes et autres objets
- détermination de différents types de groupes d'oiseaux
- intervention mobile du système
- traitement standardisé des données
Procédé
Nous utilisons d'anciens radars de poursuite mobiles de l'armée, dont la transformation et l'extension permettent de suivre un oiseau isolé sur plusieurs kilomètres et de procéder à des mesures qualitatives et quantitatives des modèles de battements d'ailes d'oiseaux migrant de jour et de nuit. Grâce à ces modèles de battements d'ailes, nous pouvons classifier oiseaux de différentes tailles, insectes et autres objets volants. Cette classification est essentielle pour quantifier correctement la migration des oiseaux, qui se déroule souvent en même temps que la migration des insectes.
Actuellement, nous mettons au point un nouveau système radar peu coûteux (« Swiss Birdscan »), qui permet d'effectuer des mesures quantitatives du modèle migratoire spatial et temporel à l'aide d'écho-détection et d'écho-identification automatiques.
Les modèles existants sont destinés à nos travaux de recherche, mais peuvent aussi être loués par des tiers.
Importance
Le radar est l'unique technique de mesure dont nous disposons qui permette de quantifier un grand nombre d'oiseaux en vol sur des périodes prolongées. Pour certaines questions liées à des expertises (ex : éoliennes, ponts), les mesures radar constituent la méthode de mesure la plus pratique et la plus précise pour fournir les informations souhaitées.
Résultats
- quantification de la migration des oiseaux dans l'est de la Méditerranée et le Sahara occidental
- reconnaissance automatique des modèles de battements d'aile pour la classification des groupes d'oiseaux
- classification d'insectes volants grâce à la mesure des échos du vol des oiseaux
- mesures de la répartition altitudinale de la migration locale des oiseaux comme moyen d'évaluer les risques pour l'industrie, l'aviation
Travaux actuels :
FLYSAFE
Dans le cadre d'un projet international d'amélioration de la sécurité de vol, les installations radar météorologiques européennes sont étalonnées à l'aide du radar de poursuite de Sempach afin d'obtenir une observation intégrale de la migration des oiseaux sur l'Europe occidentale. Ces données doivent être immédiatement transmises à l'aéronautique pour actualiser les alertes. FLYSAFE
Calibrage des installations traditionnelles de capture pour le baguage scientifique des oiseaux
L'intensité saisonnière de la migration des oiseaux peut être enregistrée au sol dans de nombreuses stations de baguage. Reste à savoir si le nombre des captures correspond au déroulement effectif de la migration. Le radar permet de calculer les taux de passage réel et de les comparer avec les chiffres des captures. Cette comparaison est effectuée au Col de Bretolet pour la station de baguage à long terme de la Station ornithologique suisse et sur l'île de Mettnau pour celle de l'Institut Max Planck d'ornithologie (D).
Contrôles de compatibilité écologique
- 2005 Etudes du volume de la migration des oiseaux sur le détroit de Messine (Italie)
- 1991/1992 Etudes sur le volume de la migration des oiseaux dans le Negev et la vallée d'Arava (Israël).
Responsable de projet
Felix Liechti, Erich Baechler
Softwarebüro T. Steuri
Publications
Schmaljohann, H., Liechti, F., Bächler, E., Steuri, T. & B. Bruderer (2008):
Quantification of bird migration by radar - a detection probability problem.