Fermer

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares

Chaque année, le Service d´information ornithologique (SI) traite environ un million d'observations d'oiseaux provenant d'ornithologues bénévoles de toute la Suisse. Ces données permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble de la présence géographique et temporelle de nombreuses espèces ainsi que de l'évolution de leurs effectifs.

Objectifs

a) Récolte systématique d'observations d'espèces d'oiseaux choisies, en provenance de toute la Suisse
b) Vue d'ensemble permanente sur la présence temporelle et spatiale des oiseaux nicheurs et des hôtes de passage plutôt rares.
c) Détection des tendances dans les effectifs
d) Informations rapides sur les changements de l'aire de répartition, les invasions ou d'autres événements extraordinaires

Procédé

Depuis 1960 environ, le Service d'information ornithologique (SI) récolte de manière systématique les observations d'oiseaux. Pour ce projet, la Station ornithologique suisse s'appuie sur la collaboration de plus de deux milles de bénévoles. Il s'agit d'ornithologues de terrain expérimentés possédant des connaissances théoriques élargies sur l'avifaune suisse et européenne. Ils communiquent leurs observations sur le site Internet ornitho.ch. Deux fois par an, ils reçoivent notre bulletin d'information qui contient les observations les plus remarquables des mois précédents ainsi que des informations diverses ou des appels à collaboration.

Les observations intéressantes peuvent être signalées en ligne sur ornitho.ch

Responsable de projet

Bernard Volet

Partenaire

L'Office fédéral de l´environnement OFEV soutient notre banque de données par une contribution notable.

Soutien financier

Office fédéral de l'environnement (OFEV)

Publications

Schmid, H., M. Burkhardt, V. Keller, P. Knaus, B. Volet & N. Zbinden (2001):
Die Entwicklung der Vogelwelt in der Schweiz/L'évolution de l'avifaune en Suisse.