Recherche et utilisation

Les collections de la bibliothèque peuvent être consultées en ligne, et les ouvrages peuvent être empruntés.

Recherche

swisscovery RZS – Zentralschweiz

swisscovery RZS – Zentralschweiz est le portail de recherche des bibliothèques de la région de Suisse centrale. Outre les titres des collections de la Station ornithologique, swisscovery RZS - Zentralschweiz peut également être utilisé pour rechercher les titres scientifiques en Suisse centrale.

Collection des périodiques

La base de données des périodiques contient les références de tous les périodiques de la collection.

Ressources électroniques

La Station ornithologique de Sempach offre sur place un accès aux bases de données suivantes :

 

La base de données DBIS de la Station ornithologique suisse propose en plus des bases de données sous licence  une large sélection de bases de données librement accessibles dans différentes disciplines.

La Bibliothèque des revues électroniques (EZB) de la Station ornithologique suisse répertorie toutes les revues disponibles sous forme électronique.

Utilisation

La bibliothèque est en premier lieu au service des collaborateurs de la Station ornithologique. Elle peut toutefois être aussi utilisée par les collaborateurs bénévoles, par les étudiants et par toute personne intéressée.

Prêt de documents

Une partie des documents peut être empruntée par les usagers externes. Il est possible d’emprunter jusqu’à 5 exemplaires simultanément.

Sont exclus du prêt les périodiques, les ouvrages de référence, les guides de terrain et les exemplaires d’ouvrages élémentaires à consulter sur place.

Le prêt est gratuit. La durée de prêt maximale est de 28 jours. Si le document concerné n’est pas réservé, il est possible de prolonger une fois le prêt de 28 jours.

Sur demande, les usagers inscrits à la bibliothèque de la Station ornithologique peuvent se faire envoyer par la poste et à leurs frais les documents empruntables.

Les articles de périodiques peuvent être envoyés à l’usager sous forme de photocopie ou de fichier électronique (pdf). Les requêtes plus conséquentes sont facturées.

Vous trouverez les détails du règlement ici.