Fermer

Un paysage florissant

La Station ornithologique s’engage depuis les années 1990 pour la revalorisation écologique du Klettgau schaffhousois – et avec succès : il compte aujourd’hui parmi les régions agricoles les plus diversifiées et écologiquement les plus riches de Suisse.

Grâce à l’engagement de la Station ornithologique et de ses partenaires depuis des années, le Klettgau, dans le canton de Schaffhouse, se distingue aujourd’hui par un paysage agricole richement structuré présentant une grande part de surfaces de promotion de la biodiversité…
Grâce à l’engagement de la Station ornithologique et de ses partenaires depuis des années, le Klettgau, dans le canton de Schaffhouse, se distingue aujourd’hui par un paysage agricole richement structuré présentant une grande part de surfaces de promotion de la biodiversité…
photo © Markus Jenny
… dont profitent de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le tarier pâtre.
… dont profitent de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le tarier pâtre.
photo © Marcel Burkhardt

Au début des années 1990, la Station ornithologique s’est fixé l’objectif de conserver les deux dernières populations de perdrix grises de Suisse, dans la Champagne genevoise et dans le Klettgau schaffhousois. Pour ce faire, il a fallu très fortement revaloriser l’habitat, ouvert, de ces deux zones de grandes cultures pour atteindre un minimum de 10 % de leur surface en jachères florales ou tournantes, prairies extensives de qualité élevée, ourlets sur terres assolées et haies basses. Outre la perdrix grise, l’ambition était de faire profiter d’autres espèces de ces mesures.

Grâce à la collaboration de la Station ornithologique avec les exploitantes et exploitants locaux, et avec le soutien des cantons, la mise en place d’un réseau dense d’habitats de haute qualité dans les deux régions a été couronnée de succès. Dans le Klettgau, ces habitats renaturés sont complétés par des champs extensifs d’amidonnier et d’engrain depuis 1994. Les diverses parties du Klettgau ont connu une évolution très différente selon leurs caractéristiques agricoles et les intérêts des agricultrices et agriculteurs. Dans la région de Widen, la part de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) de grande qualité écologique a crû de 14,1 % en 2019. Les autres parties du Klettgau avec certes seulement 6,4 % et 4,8 % en recèlent aussi une proportion supérieure à la moyenne suisse.

Grâce à ces revalorisations, les populations de nombreuses espèces d’oiseaux ont considérablement augmenté, en particulier dans la région de Widen – là où on trouve la plus grande part de SPB. Des analyses ont montré que certaines espèces d’oiseaux nicheurs ont besoin d’au moins 14 % de surfaces proches de l’état naturel, comme des SPB de haute qualité ou des surfaces en dehors de la surface agricole utile, pour pouvoir atteindre une densité assurant la survie de la population. Cependant, malgré les revalorisations, il y aussi eu des revers : l’aide est arrivée trop tard pour la perdrix grise, et la population du bruant proyer s’est effondrée dernièrement, alors qu’elle avait connu une évolution très positive jusqu’en 2010.

Outre l’agriculture, les projets de construction posent régulièrement des défis : le tracé de la Deutsche Bahn passe au milieu du Klettgau, par exemple. Habitat particulièrement précieux, les remblais étaient utilisés par les pies-grièches écorcheurs et les fauvettes grisettes pour nicher. Les travaux pour doubler la ligne ont provoqué la destruction d’une grande partie de cet habitat. Grâce à l’engagement de la Station ornithologique et de l’organisation locale de protection de la nature, des mesures de compensation ont été réalisées, avec pour conséquence une amélioration de la qualité de l’habitat.

La revalorisation écologique d’un paysage sur une grande superficie comme dans le Klettgau requiert l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs – dans le cas présent la Station ornithologique, les paysannes et paysans, les membres des organisations de protection de la nature ainsi que les autorités cantonales. Le Klettgau est un modèle pour toute la Suisse, prouvant qu’agriculture et écologie peuvent fonctionner main dans la main.

Nouvelle antenne régionale de Suisse nord-orientale

La Station va continuer de s’engager dans la région même après le départ à la retraite de Markus Jenny, qui a promu et coordonné le projet dans le Klettgau pendant des années. Elle ouvre ainsi une antenne régionale à Schaffhouse dès mai 2022. Cette antenne va s’engager dans des projets très divers en Suisse nordorientale, en particulier dans les cantons de Schaffhouse et de Thurgovie.