© Marcel Burkhardt
Nourrir les oiseaux en hiver (30.11.2022)
Beaucoup tiennent à nourrir les oiseaux en hiver. Pour ces derniers, une source de nourriture supplémentaire est souvent la bienvenue. Cependant, pour éviter que ce geste bien intentionné ne se retourne contre eux, le nourrissage doit être en tout point approprié.
Quand faut-il mettre de la nourriture à disposition ?
En période de pénurie alimentaire, c’est-à-dire principalement en cas de manteau neigeux continu, de pluie verglaçante ou de gel, une source subsidiaire de nourriture peut constituer une aide à la survie des passereaux.
Il est préférable de refaire le plein de nourriture le soir, environ deux heures avant le crépuscule, en quantité suffisante pour une durée de 24 heures.
De quelle manière faut-il nourrir les oiseaux ?
Il faut tenir compte de l’hygiène dans le cadre du nourrissage des oiseaux. Le choix d’une mangeoire appropriée joue un rôle déterminant. Comme il existe des agents pathogènes qui peuvent être transmis d’un oiseau à l’autre par les fientes, celles-ci ne doivent pas entrer en contact avec la nourriture. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des mangeoires avec des bols étroits ou des automates à nourriture cylindriques. Le mélange de restes de graines et de fèces qui s’accumule sous les mangeoires doit être nettoyé régulièrement.
Les rassemblements d’oiseaux autour des mangeoires ne passent pas inaperçus, en particulier auprès des prédateurs comme les chats. Pour éviter que la mise à disposition bien intentionnée de nourriture ne devienne un dernier repas, le site de nourrissage doit être aménagé dans un endroit dégagé. De plus, des lieux de refuge tels que des buissons ou des arbres à proximité sont importants, mais à une distance d’environ deux à cinq mètres, afin que les oiseaux puissent garder une vue d’ensemble sur leur environnement.
Quel type de nourriture faut-il donner ?
La nourriture doit être aussi proche que possible des moyens de subsistance naturels des oiseaux. Pour les fringilles, les moineaux et d’autres espèces qui se nourrissent de graines, il est recommandé d’utiliser des mélanges contenant une forte proportion de graines de chanvre ou de tournesol.
Cependant, les mangeoires ne sont pas seulement fréquentées par les granivores. Les frugivores et insectivores, dont les merles noirs et les rougegorges familiers, les visitent également. On peut leur offrir des pommes, des raisins, des flocons d’avoine ou des noix hachées.
- Nourrir les oiseaux permet surtout de faire de belles observations autour de la mangeoire. Selon l’adage « on protège ce que l’on aime », il est donc possible de poser les bases d’une prise de conscience de la nature et de l’environnement.
- Les espèces qui passent l’hiver en Suisse sont bien équipés pour résister à nos hivers. En cas de conditions difficiles, une mangeoire peut aider certains passereaux à survivre. Cependant, ces derniers appartiennent à des espèces qui ne sont pas menacées.
- Les espèces d’oiseaux rares ou menacées ne peuvent pas être aidées par la mise en place d’aide sous forme de mangeoires, car elles ne se rendent presque jamais sur les sites de nourrissage. La priorité pour la protection d’une avifaune riche en espèces est donc de conserver des habitats variés et intacts, qui offrent également suffisamment de nourriture aux oiseaux insectivores en été.
Pour plus d’informations
Vidéo « Tous à table : nourrissage hivernal » : https://youtu.be/IwGRvtDqk98
Feuille d’information « Le nourrissage des passereaux » : www.vogelwarte.ch/le-nourrissage-des-passereaux
Observer les oiseaux à la mangeoire : www.vogelwarte.ch/oiseaux-de-la-mangeoire
Les mangeoires de la Station ornithologique suisse de Sempach
Des mangeoires qui répondent à toutes les exigences peuvent être commandées en kit auprès de la Station ornithologique suisse. Elles sont fabriquées dans les ateliers protégés de la Fondation Brändi à partir de bois certifié FSC.
www.vogelwarte.ch/fr/shop/nichoirs-et-mangeoires
Pour en savoir plus
Chloé Pang
Station ornithologique suisse
6204 Sempach
Tél. 041 462 97 98
chloe.pang@vogelwarte.ch