© Marcel Burkhardt
Oiseaux et canicule (26.06.2019)
Il commence à faire très chaud. Les humains ne sont pas les seuls à ressentir les effets des conditions météorologiques actuelles, les oiseaux doivent aussi faire face aux températures élevées. Bien que nos amis à plumes soient bien équipés pour cela, nous pouvons leur apporter une aide supplémentaire : en effet, les oiseaux apprécient l’ombre fournie par les buissons indigènes plantés dans les jardins ainsi que les petits bassins contenant de l’eau fraîche, renouvelée tous les jours.
Sempach. – Une vague de chaleur se dirige actuellement vers la Suisse. Tout comme les humains, la nature doit aussi affronter la canicule. Les oiseaux y font face grâce à de nombreuses adaptations qui leur facilitent la vie face à des températures élevées.
Les oiseaux ont une température corporelle d'environ 41°C et tolèrent donc beaucoup mieux la chaleur que les humains. De plus, ils supportent généralement bien une augmentation de la température corporelle jusqu'à 46°C. Les oiseaux perdent très peu de liquide parce que leurs fientes contiennent très peu d'eau.
Contrairement aux humains, les oiseaux ne peuvent pas transpirer. Cela réduit encore la perte de fluide, mais rend le refroidissement plus difficile. Pour se rafraîchir, les oiseaux halètent comme des chiens. Lors de l'inhalation et de l'expiration par le bec ouvert, l'eau s'évapore et dégage de la chaleur. Par ailleurs, les oiseaux réduisent leurs déplacements lorsqu’il fait chaud et limitent leurs activités aux heures plus fraîches du matin et du soir. Ils cherchent les endroits ombragés, se baignent et boivent plus souvent.
Les buissons et arbustes indigènes sont très précieux dans les jardins. Ils offrent de l'ombre, rafraîchissent l'environnement et fournissent de la nourriture sous forme d'insectes et de baies. Il en va de même pour les façades végétalisées. Si vous voulez en faire plus pour les oiseaux, vous pouvez installer un petit bassin à leur intention. Nos amis à plumes apprécient un petit bol ou une soucoupe remplie d'eau pour boire ou se rafraîchir. Il est important que l'eau soit changée tous les jours afin de garantir une bonne hygiène. Ainsi, nos oiseaux traverseront cette vague de chaleur sans problème majeur.
Le fait que les oiseaux souffrent à peine des températures élevées ne signifie pas qu'ils ne sont pas affectés par le changement climatique. De plus amples informations sur l'impact du changement climatique sur nos oiseaux sont disponibles aux pages 18/19 du rapport sur l’État de l’avifaune 2018. PDF sous: www.vogelwarte.ch/fr/projets/evolution/etat-avifaune.
Un martinet à terre - que faire ?
Les chaudes journées d’été, de jeunes martinets tombés du nid sont ramassés. Les jeunes martinets noirs souffrent de la chaleur car, dans les nids situés sous les tuiles, la température peut dépasser 50 °C durant la journée. Encore inaptes à voler, les oisillons tentent de fuir la chaleur, ils quittent le nid et tombent brutalement au sol. Sans assistance, ils mourraient, car les parents ne les nourrissent plus hors du nid. Pour de plus amples informations: www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/oisillons/un-martinet-a-terre-que-faire ou appelez-nous au 041 462 97 00.
Pour en savoir plus
Livio Rey
Station ornithologique suisse
6204 Sempach
Tél. 041 462 97 14
livio.rey@vogelwarte.ch