Ils voudraient enfin…nicher en paix
Hausrotschwanz
Rougequeue noir © Daniele Occhiato

Ils voudraient enfin…nicher en paix

Chères amies, chers amis des oiseaux

Cet hiver, nombre d’entre nous sommes allés profiter de nos loisirs à la montagne, où la neige aura été au rendez-vous. Or, il faut garder à l’esprit que la nature ne nous appartient pas, et qu’il convient de respecter ses habitants les tétras lyre et autres lagopèdes, afin de ne pas prétériter leur survie. Les sports de neige ne sont pas les seules activités de plein air qui peuvent occasionner des dérangements : le faucon pèlerin , par exemple, est sensible à la présence de grimpeurs dans les falaises où il niche. En plus de la période de reproduction, les oiseaux migrateurs ont besoin de zones sans dérangements au printemps et en automne pour se reposer. Le respect de règles simples suffit pour cohabiter en harmonie avec nos amis à plumes !
Je vous souhaite un beau printemps. Pour fêter les beaux jours, nous avons travaillé d’arrache-pied pour vous proposer deux nouveaux formats pour tout savoir sur nos oiseaux indigènes et notre travail en leur faveur : découvrez dès maintenant nos podcasts et nos vidéos.

Chloé Pang, rédactrice

Purpurreiher
Héron pourpré © Mathias Schäf

Silence, on niche !

 
Il est temps pour beaucoup d’entre nous de profiter des premiers jours de printemps en extérieur pour se ressourcer au son des chants d’oiseaux. Ce faisant, il convient de ne pas perturber les oiseaux pendant une période critique, celle de la nidification. Si les dérangements peuvent prendre des formes variées, les règles à appliquer pour aider une avifaune suisse à la peine sont simples : tenir ses distances, respecter les zones de tranquillité et les aires protégées, rester sur les chemins balisés.

Hirondelle rustique © Marcel Burkhardt

Le retour des oiseaux migrateurs

 
Les oiseaux migrateurs annoncent le printemps. Les différentes espèces se dirigent selon un calendrier précis. «Une hirondelle ne fait pas le printemps». Ce proverbe montre bien qu'à l'intérieur même d'une espèce, tous les individus ne rentrent pas tous en même temps. Les premières hirondelles rustiques sont généralement observées autour du 20 mars, le gros de la troupe dans la première moitié d'avril et les dernières seulement fin mai.

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›


«Le faucon pèlerin pâtit des dérangements liés aux loisirs autour des falaises.»
Marc Kéry
Faucon pèlerin © Ralph Martin

L’histoire mouvementée d’un chasseur hors pair

Tout n’a pas toujours été facile pour le faucon pèlerin en Suisse : il a pratiquement disparu à cause des pesticides, puis a effectué un retour en force après leur interdiction. Mais aujourd’hui, de nouveaux dangers rattrapent l’animal le plus rapide du monde.
Communiqué de presse ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Nouveau : podcasts et vidéos

La Station ornithologique suisse vous propose désormais des podcasts disponibles sur toutes les grandes plateformes de streaming. Apprenez-en plus sur votre espèce favorite à l’aide d’un de nos chercheurs ou de l’une de nos chercheuses, qui vous parlera de son travail et de l’espèce qu’il ou elle étudie.
Découvrir ›

En outre, nous avons produit une série de vidéos sur le thème «Aménager son jardin pour les oiseaux». Nos expertes vous expliqueront tout : que planter, quand, comment entretenir son jardin. À retrouver sur Youtube.

Découvrir ›

Offres actuelles de notre boutique

Puzzle 200 pièces
'Hirondelle rustique'

CHF 27.00
Boutique ›

memo
 

CHF 28.00
Boutique ›

Bon cadeau pour 1 entrée

CHF 15.00
Boutique ›

Oiseau en peluche 'faucon pèlerin'

CHF 16.00
Boutique ›

Nichoir en bois 'Flex'

CHF 42.00
Boutique ›

T-Shirt 'Yeux'
 

CHF 32.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le harle bièvre fait son nid dans des anfractuosités de parois rocheuses ou d’arbres, mais aussi dans des niches dans des bâtiments, murs ou cheminées. Quand les jeunes sont assez grands, ils quittent leur nid haut perché avec un courage saut.
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2022 Station ornithologique suisse