J’suis content, c’est l’printemps…
Circaète Jean-le-Blanc © Daniele Occhiato

J’suis content, c’est l’printemps…

… … Je marche le nez en l’air, chantait ainsi Henri Dès. Cela vaut en effet la peine d’ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, car il se passe beaucoup de choses dans le monde des oiseaux. Les migrateurs reviennent de leurs quartiers d’hiver et s’installent pour nicher, et en profitent pour ravir nos sens avec leurs chants merveilleux. Le chant permet de se trouver un ou une partenaire et de nicher. Les petits auront devant eux un vrai parcours du combattant pour parvenir à l’envol : de nombreux dangers les guettent. À ce propos, nous rappelons notre aide en ligne pour savoir quoi faire si l’on trouve un oisillon au sol. Nous vous invitons aussi à venir visiter notre centre de visite – cette période est la plus belle pour notre jardin naturel, qui grouille d’oiseaux à observer !

Je vous souhaite un beau printemps,
Chloé Pang, rédactrice
Merle noir © Marcel Burkhardt

Les oiseaux chantent à nouveau


La virtuosité de certains oiseaux sonne le glas de l’hiver et le retour des beaux jours. Chaque espèce dispose d’un calendrier bien à elle pour pousser la chansonnette. Le chant possède une fonction importante pour l’avifaune, puisqu’il constitue un prélude à la saison des amours.

L'alouette lulu, messagère du printemps

 
Le chant flûté de l'alouette lulu est l'un des plus beaux de l'avifaune et peut être entendu de jour comme de nuit. Nadine Apolloni, responsable des projets de conservation de l'alouette lulu dans l'arc jurassien, nous fait découvrir l’univers de cet oiseau.

«L’alouette lulu tire son nom de son chant : on dit qu’elle lulule.»
Nadine Apolloni

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

Vous avez trouvé un oiseau ?

 
Il arrive qu'au cours d'une promenade ou dans son jardin, on trouve un oiseau qui ne parvient pas à s'envoler. Dans certains cas, l'oiseau a besoin d'aide; dans d'autres, une intervention n'est pas nécessaire.
 
Vers l'aide à la décision ›


Vos dons  à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›
Centre de visite © Lukas Linder

Bienvenue au paradis de la nature

Notre centre de visite offre une expérience inoubliable à chaque saison et par tous les temps. Au printemps, le jardin naturel du centre de visite offre un cadre fleuri et privilégié pour s'immerger dans le monde des oiseaux. L'exposition et toutes les ressources sont disponibles en français. Venez nous rendre visite !
En savoir plus sur votre visite ›

Offres actuelles de notre boutique

Oiseaux suisses

 

CHF 29.00
Boutique ›

Casquette de la Station
 

CHF 29.00
Boutique ›

Nichoir en bois 'Flex'
 

CHF 42.00
Boutique ›

Gourde isotherme SIGG 'Hot & Cold'
 

CHF 43.00
Boutique ›

Puzzle de cubes en bois
 

CHF 59.00
Boutique ›

Set d'oiseaux en peluche 'merle noir et bouvreuil pivoine'

CHF 35.00
Boutique ›

Le saviez-vous ?

Pour plaire à la femelle, le mâle du troglodyte mignon construit jusqu’à 12 nids. Si l’un d’entre eux lui plaît, le couple se forme et la femelle s’occupe de l’aménagement intérieur du nid.
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2023 Station ornithologique suisse