Un peu d’Europe en Suisse
Cigogne blanche © Mathias Schäf

Un peu d’Europe en Suisse

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Notre vie continue d’être perturbée par le coronavirus, par exemple quand il s’agit de planifier nos vacances d’automne. Les oiseaux, eux, ne sont pas concernés : ils partent pour le Sud, à des milliers de kilomètres – et à la seule force de leurs ailes ! Les frontières politiques n’existent pas pour eux. Mais comme nous, ils ont besoin de pouvoir faire escale pour se reposer – et c’est ce qui leur est offert cet automne près d’Yverdon. Nous avons donc la chance d’héberger temporairement des hôtes venant de l’Arctique et du nord de l’Europe. Nous pourrons aussi vagabonder par monts et par vaux grâce aux photos saisissantes prises sur tout le continent par les participants à notre concours photo, et faire venir ainsi un peu d’Europe en Suisse. Les gagnants du concours de cette année viennent en effet d’être désignés.
Trinquons donc en l’honneur de ces événements – avec du vin valaisan ! La Station réalise en Valais des revitalisations d’habitat dans les vignes, afin d’offrir à l’alouette lulu et au bruant zizi de bonnes conditions de vie. C’est l’un des nombreux projets menés par notre antenne valaisanne depuis maintenant 20 ans.

Je vous souhaite un bel automne !
Livio Rey, rédacteur

Tétras lyre © Levi Fitze

Vainqueurs du concours photo 2020

 
L’édition 2020 du concours photo de la Station ornithologique suisse est un succès : 700 photographes naturalistes issus de 28 pays ont envoyé un total de près de 9000 clichés. Celui, saisissant, d’un tétras lyre paradant sur fond de soleil levant a été élu gagnant.

Voir les photos primées 2020 ›

 
Vainqueur „Général“ - Milan royal © Saverio Gatto 
Vainqueur „Emotion“ - Bergeronnette grise © Kevin Prönnecke

Vainqueur „Action“ - Cincle plongeur © Claudio Comi

Vainqueur „Jeunesse“ - Pluvier guignard © Antoine Lavorel

Alouette lulu © Ralph Martin

A la santé de l’alouette lulu

Le vignoble valaisan est un habitat important pour différentes espèces d’oiseaux devenues rares. Les formes intensives d’exploitation ont cependant privé ces espèces de ressources essentielles. La Station ornithologique s'engage pour que l’alouette lulu et le bruant zizi s'épanouissent à nouveau dans les vignes.
Communiqué de presse ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants!
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

« La surface temporairement inondée est le site d’escale préféré des limicoles en Suisse ».
Sylvain Antoniazza
Bécasseau cocorli © Daniele Occhiato

Place de pique-nique pour visiteurs arctiques

Au cours du voyage qui les mène de l’Arctique et du nord de l’Europe jusqu’en Afrique, les limicoles ont besoin d’escales dans des prairies et des champs humides. Ces milieux ont cependant été largement asséchés en Suisse. Afin de permettre aux migrateurs de se reposer, 5 hectares de champs sont temporairement inondés d’août à octobre près d’Yverdon-les-Bains.
Communiqué de presse ›

Offres actuelles de notre boutique

Calendrier familial 2021

CHF 29.00
Boutique ›

Set coloriage
 

CHF 29.00
Boutique ›

KNIRPS®-Parapluie « hirondelles »

CHF 49.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

La bondrée apivore est un migrateur, contrairement à la buse variable ! Comme son nom l’indique, elle se nourrit avant tout de larves de guêpes et de bourdons. Comme elle n’en trouve pas en hiver, elle part alors en Afrique tropicale.
Facebook
Twitter
Instagram
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2020 Station ornithologique suisse