Un coup de pouce pour l’été
Martinet noir © Adrian Wullschleger

Un coup de pouce pour l’été

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Cette fois-ci, plus de doute : c’est l’été ! Nous pouvons enfin nous détendre et profiter du soleil. Les oiseaux, quant à eux, ont fort à faire avec l’élevage de leurs petits. À ce propos, que faire si l’on trouve un oisillon au sol ? La réponse : cela dépend ! Parfois, il vaut mieux ne pas intervenir. Nous avons développé une aide à la décision pour vous permettre de trancher dans les situations les plus fréquentes. Vous pouvez également aider les oiseaux d’une toute autre manière : certaines espèces, comme les hirondelles et les martinets, bénéficient grandement de notre tolérance pour nicher. Jouez à notre jeu et familiarisez-vous avec ces oiseaux porte-bonheur. Aussi, saviez-vous que même les oiseaux granivores comme le moineau domestique nourrissent leurs petits avec des protéines animales ? Une autre raison de favoriser les insectes dans les différents milieux, dans notre jardin et surtout dans les cultures. Un oiseau en particulier en profitera également : le mystérieux engoulevent d’Europe, dont le mode de vie est désormais mieux connu grâce à un nouveau projet.

Je vous souhaite un bel été,
Chloé Pang, rédactrice

Vous avez trouvé un oiseau ?

Il arrive qu'au cours d'une promenade ou dans son jardin, on trouve un oiseau qui ne parvient pas à s'envoler. Dans certains cas, l'oiseau a besoin d'aide; dans d'autres, une intervention n'est pas nécessaire. Le présent arbre de décision a pour but d'aider à bien réagir dans les cas les plus fréquents.
Aide à la décision ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Jeu « hirondelles » © archives Station ornithologique suisse

Chaque oiseau compte

 
La Station ornithologique surveille les oiseaux et compte les effectifs. Vous aussi, participez à notre jeu et comptez les hirondelles. Nous récompensons les recensements corrects avec notre mini-brochure « Les oiseaux à notre porte ».

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

«Une gestion des vignobles respectueuse de la biodiversité favorise les insectes et donc l’engoulevent.»
Jean-Nicolas Pradervand
Engoulevent d'Europe © Mathias Schäf

Sur les traces d’un fantôme

Il est nocturne et, grâce à son camouflage parfait, il ressemble à un morceau de bois. Il n’est donc pas étonnant que les exigences en matière d’habitat du mystérieux engoulevent restent peu connues. Dans le cadre d’un nouveau projet, la Station ornithologique suisse a mis en évidence des résultats surprenants sur la biologie de cette espèce menacée.
Communiqué de presse ›

Offres actuelles de notre boutique

Gourde isotherme SIGG «Hot & Cold»

CHF 43.00
Boutique ›

Linge de plage, orange-rouge

CHF 39.00
Boutique ›

T-Shirt pour enfants «Hibou moyen-duc»

CHF 29.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

La bergeronnette des ruisseaux possède la queue la plus longue parmi les autres bergeronnettes d’Europe ! Comme ses cousines, le mouvement de sa queue quand elle marche explique son nom populaire : hochequeue.
Facebook
Twitter
Instagram
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
Vous  désabonner de la newsletter ici.
© 2021 Station ornithologique suisse