Cadeaux de Pâques
Serin cini © Ralph Martin

Cadeaux de Pâques

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Le printemps est à nos portes, et avec lui les oiseaux migrateurs. Mais ils ne reviennent pas tous en même temps ! Les régions d’Europe situées à l’ouest et au sud voient revenir plus tôt les migrateurs que celles situées à l’est et au nord. C’est ce que montre une nouvelle étude à laquelle la Station a participé. Et ce n’est pas tout : chaque espèce a son propre plan de migration. Vous en trouverez un aperçu dans notre calendrier des retours des migrateurs.
L’un des moyens d’en savoir plus sur les routes migratoires est de baguer les oiseaux. Mais le baguage fournit également une foule d’autres informations qui contribuent à la protection des oiseaux. Une bague d’oiseau est donc une véritable mine de données. Si vous en trouvez une, annoncez-la absolument à la Station !

En espérant que le retour des migrateurs vous enchante vous aussi, je vous souhaite, malgré ces temps troublés et éprouvants, de joyeuses fêtes de Pâques et un magnifique printemps.
Livio Rey, rédacteur


«Nous nous réjouissons de recevoir les bagues que vous avez trouvées».
Outi Vanamo Gasser
Cigogne blanche © Stefan Gerth

L’identité par l’anneau

Combien de temps vit un oiseau sauvage ? Quelle distance parcourt-il au cours de sa vie? A quels moments de son existence un oiseau a-t-il besoin de notre soutien ? On ne peut répondre à ces questions qu’en reconnaissant individuellement les oiseaux. C’est dans ce but qu’on les bague. Les informations liées à la bague sont très précieuses, c’est pourquoi il est très important d’avertir la Station ornithologique lorsqu’on en trouve une.
Communiqué de presse ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Hirondelle rustique © Marcel Burkhardt

Les migrateurs réapparaissent comme l’Europe verdit

Au printemps, les migrateurs qui rentrent d’Afrique par l’ouest de l’Europe sont de retour en moyenne une semaine plus tôt que ceux qui empruntent la voie migratoire orientale. La nouvelle étude de la Station ornithologique de Sempach montre aussi que les oiseaux suivent le verdissement de la végétation sur leurs sites de nidification, plus précoce en Europe occidentale par son climat plus océanique qu’à l’est du continent.
Communiqué de presse ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants!
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

 

Calendrier des retours des oiseaux migrateurs

 
Chaque semaine voit arriver de nouveaux migrateurs qui nous reviennent du sud pour nicher en Suisse. Les différentes espèces se dirigent selon un calendrier précis. Les étourneaux sansonnets et les bergeronnettes grises arrivent pendant les premiers jours de printemps, les martinets noirs et les rossignols philomèles reviennent durant les derniers jours d'avril.

Calendrier des retours des oiseaux migrateurs ›

Offres actuelles de notre boutique

Jumelles
CANON

CHF 499.00
Boutique ›

Canif de poche
"Wood"

CHF 59.00
Boutique ›

LuckyBird -
jeu familial

CHF 29.00 au lieu de 44.00
Boutique ›

Bienvenue en Ailevétie

CHF 25.00
Boutique ›

memo
 

CHF 28.00
Boutique ›

Linge de plage,
bleu-lilas

CHF 39.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le milan noir passe l’hiver en Afrique tropicale ! Aujourd’hui, à la fin mars, il revient chez nous. Le milan royal, lui, reste toute l’année en Europe.
Facebook
Twitter
Instagram
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 

© 2020 Station ornithologique suisse