Vive l’automne… et ses fruits à point !
Étourneau sansonnet © Mathias Schäf

Vive l’automne… et ses fruits à point !

Chers amis et amies des oiseaux,

En ce temps où la nature foisonne, nous somme ravis de vous présenter les images gagnantes de notre dernier concours photo. Cette période est aussi celle de l’observation des oiseaux migrateurs dans toute leur diversité – de la petite hirondelle à l’impressionnante cigogne blanche. Notre calendrier de la migration  vous dit tout sur les oiseaux qui nous ont déjà quittés et ceux qui restent encore un peu avec nous. Lorsqu’au printemps prochain les oiseaux reviendront pour nicher, les collaboratrices et collaborateurs bénévoles de notre programme de surveillance « Monitoring des oiseaux nicheurs répandus » essaimeront sur le terrain pour les dénombrer systématiquement. Cet important instrument de la protection de la nature en Suisse, « courbe de température de la nature », fête cette année ses 20 ans d’existence.

Je vous souhaite à toutes et à tous un splendide automne !
Livio Rey, rédacteur

Pic épeiche © Jonathan Lhoir

Vainqueurs du concours photo 2019

 
L’édition 2019 du concours photo de la Station ornithologique de Sempach a à nouveau rencontré un grand succès : quelque 423 photographes amateurs et professionnels d’une trentaine de pays européens y ont soumis près de 7000 photos d’oiseaux. C’est le cliché d’un pic épeiche dans une forêt brumeuse et mystérieuse qui a conquis le jury.

Communiqué de presse ici ›


«Depuis 20 ans nous recensons les oiseaux de Suisse avec le soutien de nombreux bénévoles.»
Hans Schmid
Bergeronnette grise © Ralph Martin

Anniversaire d’un « thermomètre » de la nature

Chaque printemps depuis 20 ans, des centaines de bénévoles comptent les oiseaux nicheurs dans tout le pays pour la Station ornithologique de Sempach. Grâce à ce programme de surveillance, la Station ornithologique sait exactement comment évoluent les effectifs de nos oiseaux nicheurs et peut mettre en évidence des tendances à long terme. Ces « courbes de température » sont un instrument important pour la protection de la nature en Suisse.
Communiqué de presse ici ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›
Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants!
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

Cigogne blanche © Marcel Burkhardt

Vers le sud

Les oiseaux qui migrent tôt dans la saison vont en Afrique et volent généralement de nuit et seuls. Les migrateurs qui partent vers le sud tard dans la saison choisissent le sud de la France, l’Espagne, l’Algérie ou le Maroc. Ils migrent souvent la journée et en groupe. Les migrateurs sont en route de préférence par bonnes conditions météorologiques, avec un vent arrière et sans pluie. Le voyage vers le sud se déroule par étapes, entrecoupé d’escales de plusieurs jours.
Calendrier de la migration automnale ›

Offres actuelles de notre boutique

Calendrier familial
2020

CHF 29.00
Boutique ›

Sac en bandoulière
BerlinBag

CHF 59.00 au lieu de 89.00
Boutique ›

Guide junior des oiseaux

CHF 28.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le faucon hobereau est le seul faucon indigène qui nous quitte en hiver. Il part pour l’Afrique fin septembre et revient pour nicher fin avril.
Facebook
Twitter
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
Vous pouvez actualiser vos données ou vous désabonner de la newsletter ici.
© 2019 Station ornithologique suisse