Une diversité fascinante
Alouette lulu © Ralph Martin

Une diversité fascinante

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Ça y est, les résultats du concours photo 2021 sont là ! Parmi les gagnants, on peut y admirer les clichés d’un pic noir, d’un martin-pêcheur ou encore un grand-duc d’Europe perdu dans l’immensité d’un complexe industriel. Ces photos touchent par leur esthétisme, par la beauté de leurs sujets, par les émotions qu’elles transmettent et par les questions qu’elles soulèvent : comment les oiseaux trouvent-ils encore leur place dans un monde façonné par les humains ? Tous ne s’en sortent pas, comme le montre la nouvelle Liste rouge : la part des espèces menacées reste de 40 %, comme en 2010. Pour favoriser les oiseaux, on faut entre autres œuvrer à leur fournir un habitat approprié. À cette fin, la Station ornithologique a lancé un nouveau grand projet pour venir en aide à notre avifaune. Le paysage doit retrouver son attrait pour les oiseaux et satisfaire leurs besoins fondamentaux. Cela implique qu'il soit remodelé, éventuellement replanté, mais surtout maintenu proche de l'état naturel et entretenu sur le long terme.

Je vous souhaite un bel automne,
Chloé Pang, rédactrice

Pic noir © Markus Varesvuo

Pic et pic et colégram

 
Le concours photo de la Station ornithologique suisse n’en finit pas de susciter l’engouement. L’édition 2021 a établi un nouveau record, avec pas moins de 9450 photographies soumises à l’œil critique du jury professionnel. Le cliché gagnant est celui d’un pic noir minimaliste vu sous un angle novateur.
Vainqueur «Général» - Torcol fourmilier © Jörg Stemmler
Vainqueur «Emotion» - Martin-pêcheur d'Europe © Etienne Morel

Vainqueur «Action» - Grive litorne & Merle noir © Oliver Richter

Vainqueur «L’oiseau et l’homme» - Grand-duc d’Europe © Christof Wermter

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

Pic cendré © Ralph Martin

Nouvelle Liste rouge, mêmes problèmes

 
Depuis 2010, la Station ornithologique a révisé la Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Suisse, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. 40% des 205 espèces évaluées y sont inscrites.

«Les oiseaux ont besoin d’espace en quantité et de qualité suffisantes. »
Petra Horch et Arnaud Barras
Wauwilermoos © Marcel Burkhardt

Un nouvel essor pour l’avifaune, avec votre aide !

Les oiseaux ont besoin d’espace en quantité et qualité suffisantes. C’est l’objectif du projet « Nouvel essor pour l’avifaune » que la Station ornithologique réalisera avec ses partenaires ces prochaines années.
Vers le projet ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Offres actuelles de notre boutique

Calendrier familial 2022

CHF 29.00
Boutique ›

KNIRPS®-Parapluie « Hirondelles »

CHF 49.00
Boutique ›

Puzzle de cubes en bois

CHF 59.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le chevalier culblanc ne niche pas au sol comme de nombreux autres limicoles, mais dans les arbres : il utilise pour cela les anciens nids de grives. Ainsi, il ne perd pas de temps à faire son nid et est l’un des premiers oiseaux migrateurs européens à prendre la route vers le sud.
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2021 Station ornithologique suisse