Habitats

    Header Bild

    Un programme en partenariat pour favoriser les oiseaux

    Agir en commun sur de grandes surfaces, de manière professionnelle

    © Markus Jenny

    Un nouvel essor pour l'avifaune

    Les oiseaux ont besoin d'espace en quantité et de qualité suffisantes. C'est l'objectif du nouveau projet d'ampleur « Un nouvel essor pour l'avifaune », que la Station ornithologique réalisera en collaboration avec divers partenaires à travers le pays.

    De quoi s'agit-il?

    L'Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016 a clairement mis en évidence que de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes aux exigences élevées quant à leur habitat continuent de décliner. La Station ornithologique a ainsi formulé une liste de 11 mesures prioritaires. La création et la mise à disposition d'habitat pour les oiseaux y constituent un thème central.

     

     

    L'heure est grave

    La mauvaise nouvelle: la situation est préoccupante pour les oiseaux dans notre pays. La perte et le morcellement d'habitat sont des menaces particulièrement sérieuses pour l'avifaune, puisque ces processus privent de nombreuses espèces des conditions nécessaires à leur subsistance.

    Jour après jour, la nature perd du terrain en Suisse: les habitats de qualité pour la faune et la flore disparaissent, les effectifs d'oiseaux nicheurs s'amenuisent. Non seulement les oiseaux, mais la biodiversité en général, ont besoin de plus d'espace. Préserver les zones protégées existantes ne suffit plus car ces dernières sont menacées par l'extension du bâti et mises à mal dans un paysage exploité de manière intensive (engrais, polluants atmosphériques, etc.). Il est donc urgent de créer et façonner de nouveaux habitats favorables à la biodiversité.

    « Avec un bon coaching, le nouvel essor pour l'avifaune ne peut être qu'une réussite »

    Hans-Peter Latour
    entraîneur de renom

    40% des oiseaux nicheurs sont menacés!

    Sur près de 200 espèces d'oiseaux nicheurs en Suisse, plus de la moitié sont menacées ou potentiellement menacées et donc placées sur la liste rouge, qui est établie selon les critères de l'UICN.

    chart
    legende-1 non menacé (LC)
    legende-2 potentiellement menacé (NT)
    legende-3 vulnérable (VU)
    legende-4 en danger (EN)
    legende-5 au bord de
    l'extinction (CR)
    legende-6 éteint en
    Suisse (RE)
    © Markus Jenny

    Participer

    La bonne nouvelle: nous avons le potentiel de renverser la tendance. La Station ornithologique souhaite partager son savoir-faire et recherche désormais des partenaires pour la mise en place de projets de grande ampleur à travers le pays, et ainsi contribuer à un nouvel essor pour l'avifaune!

    Nous cherchons des partenaires!

    Nous invitons les cantons, communes, propriétaires fonciers, exploitants et associations, c’est-à-dire tous ceux qui possèdent du terrain ou décident de son utilisation sur le long terme, à s'engager et participer au projet.

    • Vous avez une idée lumineuse pour une revalorisation d'habitat sur une surface d'au moins trois hectares, qui sera entretenue à 100% en harmonie avec la nature? Le terrain, sur lequel l'avifaune et la nature seraient favorisées, est garanti sur le long terme et possède un fort potentiel de revitalisation? Nous vous apportons un soutien professionnel et sur le plan technique pour la réalisation.
    • Vous avez un projet de revalorisation écologique sur une surface d'au moins 3 ha, mais nécessitez un soutien financier? Nous trouvons une solution en partenariat.
    • La réalisation du projet sera accompagnée d'un contrôle des résultats. Si cela n'est pas encore prévu, nous apportons notre soutien pour sa mise en œuvre. Une exploitation ou un entretien de la surface est assuré sur le long terme pour viser les objectifs fixés.

    L'objectif premier est que le paysage doit retrouver son attrait pour les oiseaux et satisfaire leurs besoins fondamentaux. Cela implique qu'il soit remodelé, éventuellement replanté, mais surtout maintenu proche de l'état naturel et entretenu sur le long terme. Notre devise rejoint celle de l'auteur de l'ouvrage « Rebirding », Benedict Macdonald, qui nous encourage a être la première génération laissant à nos enfants un monde dans lequel le sort de la faune sauvage s'est amélioré.

    Bien qu'il s'agisse de missions essentielles pour la protection de la nature, la pose de nichoirs, les projets de sensibilisation et d'éducation environnementale, les campagnes ou élaborations de concepts ne font pas partie des objectifs du projet « Nouvel essor pour l'avifaune ». Ce dernier se focalise uniquement sur la création et l'entretien de nouveaux habitats.

    « Le projet pour un nouvel essor de l'avifaune mérite la médaille d'or »

    Michelle Gisin
    championne olympique

    Contact

    « Nous nous réjouissons de connaître vos projets. »

    Petra Horch & Arnaud Barras
    collaboratrice et collaborateur dans le département
    « Conservation des oiseaux »

    Merci de prendre contact en remplissant le formulaire ou d'envoyer le dossier de votre projet directement à nouvelessor@vogelwarte.ch.

    Fill out my online form.
    © Petra Horch

    Projets

    La diversité de nos partenaires se reflète dans la diversité des projets mis en œuvre. Ces derniers sont régulièrement mis à jour.

    Châtaigneraie de Saint-Gingolph
    accordion-img
    Commune: Saint-Gingolph (VS)
    Partenaires: Commune et Bourgeoisie de Saint-Gingolph
    Objectifs: Éclaircie de la châtaigneraie embroussaillée, plantation de nouveaux châtaigniers et revalorisation écologique sur la base d'un concept biodiversité (prairies fleuries, microstructures, etc.), entretien favorable à la biodiversité des prairies et pâturages nouvellement créés
    Période: 2020–2027 (revitalisation), illimitée (entretien)
    Revalorisation de la steppe rocheuse
    accordion-img
    Commune: Leuk (VS)
    Partenaire: Parc naturel Pfyn-Finges
    Objectifs: Maintien et revalorisation de la steppe rocheuse pour des espèces spécialisées
    Période: 2020–2024 (RPT), reconductible
    Hotspot de biodiversité Müstair – Sta. Maria
    accordion-img
    Commune: Val Müstair (GR)
    Partenaire: Biosfera Val Müstair
    Objectifs: Entretien et revalorisation de forêts, prairies et pâturages secs pour l'Hermite Chazara briseis et d'autres espèces xérophiles
    Période: 2020–2024 (RPT), reconductible
    «Mosaïque forêt-pâturage» Rehhagweid
    accordion-img
    Commune: Langenbruck (BL)
    Partenaire: Forstbetrieb Frenkentäler
    Objectifs: Création de lisières étagées en bordure de pâturage sec, plantation d’ilots de buissons, création d’un étang forestier
    Période: 2021-2024, reconductible
    Régénération du marais de la Châtagne
    accordion-img
    Commune: la Brévine (NE)
    Partenaire: Pro Natura Neuchâtel
    Objectifs: Remise en eau d’un haut-marais dégradé pour restaurer la fonction de puits de carbone, création d’une dizaine de plans d’eau pour la faune aquatique et coupes de bois dans les zones embroussaillées
    Période: 2021-2026, reconductible

    cta

    Flyer

    Téléchargez le flyer du projet « Un nouvel essor pour l'avifaune » au format PDF.

    Aidez-nous !

    Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller les populations, identifier les problèmes, élaborer des solutions et aider les espèces menacées.