Habitats

    • De quoi s'agit-il ?
    • Participer
    • Contact
    • Projets
    Header Bild

    Un nouvel essor pour l’avifaune

    Un programme en partenariat pour favoriser les oiseaux

    © Markus Jenny

    Les oiseaux ont besoin d’espace !

    Les oiseaux dépendent d'habitats en quantité et de qualité suffisantes pour survivre et se reproduire. C’est là que nous voulons mettre l’accent avec notre nouveau programme-cadre « Un nouvel essor pour l'avifaune ». Grâce à nos partenaires, nous réalisons des projets pour la valorisation et la sauvegarde à long terme des habitats à travers la Suisse.

    De quoi s'agit-il ?

    L'Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016 a clairement mis en évidence que de nombreuses espèces d'oiseaux indigènes aux exigences élevées quant à leur habitat continuent de décliner. La Station ornithologique a ainsi formulé une liste de 11 mesures prioritaires. La création et la mise à disposition d'habitats pour les oiseaux y constituent un thème central.

     

     

    L'heure est grave

    La situation est préoccupante pour les oiseaux dans notre pays. La perte et le morcellement d'habitats sont des menaces particulièrement sérieuses pour l'avifaune, puisque ces processus privent de nombreuses espèces des conditions nécessaires à leur subsistance.

    Jour après jour, la nature perd du terrain en Suisse: les habitats de qualité pour la faune et la flore disparaissent, les effectifs d'oiseaux nicheurs s'amenuisent. Non seulement les oiseaux, mais la biodiversité en général, ont besoin de plus d'espace. Préserver les zones protégées existantes ne suffit plus car ces dernières sont menacées par l'extension du bâti et mises à mal dans un paysage exploité de manière intensive (engrais, polluants atmosphériques, etc.). Il est donc urgent de créer et façonner de nouveaux habitats favorables à la biodiversité.

    « Avec un bon coaching, le nouvel essor pour l'avifaune ne peut être qu'une réussite »

    Hans-Peter Latour
    entraîneur de renom

    40% des oiseaux nicheurs sont menacés !

    Sur près de 200 espèces d'oiseaux nicheurs en Suisse, plus de la moitié sont menacées ou potentiellement menacées selon la liste rouge établie d’après les critères de l'UICN.

    chart
    legende-1 non menacé (LC)
    legende-2 potentiellement menacé (NT)
    legende-3 vulnérable (VU)
    legende-4 en danger (EN)
    legende-5 au bord de
    l'extinction (CR)
    legende-6 éteint en
    Suisse (RE)

    Agir, maintenant !

    En commun, sur de grandes surfaces et de manière professionnelle

    © Markus Jenny

    Participer

    Nous avons le potentiel d’inverser la tendance. La Station ornithologique souhaite partager son savoir-faire et recherche désormais des partenaires pour la mise en œuvre de projets de grande ampleur à travers le pays, afin de contribuer à un nouvel essor pour l'avifaune !

    Nous cherchons des partenaires !

    Nous invitons ceux qui possèdent du terrain ou décident de son utilisation sur le long terme à s'engager et participer à notre programme. Cantons, communes, associations, fondations, propriétaires privés, agriculteurs/-trices : vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Nos critères principaux sont les suivants :

    Grande surface
    au moins 3 ha (30 000 m2)

    Garantie sur le long terme
    au moins 6 ans

    Plus-value pour l’avifaune
    Définition d’espèces cibles et planification d’un suivi des effets

    En contrepartie, nous apportons un soutien technique et financier aux projets sélectionnés, ceci dès la conception jusqu’à la réalisation, mais aussi au-delà pour l’entretien et le suivi des effets.

    Notre projet se focalise sur les mesures concrètes au niveau des différents milieux naturels. L'objectif premier est que le paysage doit retrouver son attrait pour les oiseaux et satisfaire leurs besoins fondamentaux. Selon le type d’habitat, cela implique divers aménagements initiaux suivis d’un entretien ciblé, favorable à la nature et garanti sur le long terme.

    Bien qu'il s'agisse de missions essentielles pour la protection de la nature, les actions de pose de nichoirs, les projets de sensibilisation et d'éducation environnementale, les campagnes ou l’élaboration de concepts paysagers, entre autres, ne sont pas soutenus par notre programme.

    « Le projet pour un nouvel essor de l'avifaune mérite la médaille d'or »

    Michelle Gisin
    championne olympique

    Contact

    « Nous nous réjouissons de connaître vos projets. »

    Petra Horch & Arnaud Barras
    Cheffe et collaborateur du programme
    « Un nouvel essor pour l’avifaune »
    Domaine Conservation

    Merci de prendre contact en remplissant le formulaire ou d'envoyer le dossier de votre projet directement à nouvelessor@vogelwarte.ch.

    Fill out my online form.

    Des valorisations d’habitats variées

    La diversité des projets reflète la diversité de nos partenaires

    © Jean-Nicolas Pradervand

    Projets

    Une sélection des projets que nous avons menés à bien en collaboration avec nos partenaires. Ces derniers sont régulièrement mis à jour.

    Châtaigneraie de Saint-Gingolph
    accordion-img

    Revalorisation d’une châtaigneraie historique de plus de 20 hectares sur les hauteurs du village de St-Gingolph en Valais.

    Lancé en 2019, ce projet de la bourgeoisie et de propriétaires privés vise à redonner son lustre d’antan à une selve historique, où les châtaigniers dépérissaient lentement après l’abandon de leur exploitation. Il s’agit avant tout de remettre en lumière les châtaigniers existants et de planter des variétés locales et résistantes. A cela viennent s’ajouter le semis de prairie fleurie par la méthode « fleur de foin », la création de structures pour la petite faune et la pose de nichoirs. En plus de son soutien financier, la Station ornithologique a contribué à l’élaboration du volet « biodiversité » et assure un suivi de l’avifaune sur le long terme. La mise en œuvre des mesures, prévue par étapes et secteurs, s’étalera sur 21 ha et jusqu’en 2027.

    © Emmanuel Revaz
    © Emmanuel Revaz
    © Emmanuel Revaz
    © Emmanuel Revaz
    St-Gingolph (VS)
    2019-2027 (mise en œuvre), illimité (entretien)
    Bourgeoisie de St-Gingolph et privés
    Gobemouche gris, Rougequeue à front blanc, Huppe fasciée, Petit-duc scops

    En savoir plus

    Revalorisation de la steppe rocheuse
    accordion-img
    Commune: Leuk (VS)
    Partenaire: Parc naturel Pfyn-Finges
    Objectifs: Maintien et revalorisation de la steppe rocheuse pour des espèces spécialisées
    Durée: 2020–2024 (RPT), reconductible
    Hotspot de biodiversité Müstair – Sta. Maria
    accordion-img
    Commune: Val Müstair (GR)
    Partenaire: Biosfera Val Müstair
    Objectifs: Entretien et revalorisation de forêts, prairies et pâturages secs pour l'Hermite Chazara briseis et d'autres espèces xérophiles
    Durée: 2020–2024 (RPT), reconductible
    «Mosaïque forêt-pâturage» Rehhagweid
    accordion-img
    Commune: Langenbruck (BL)
    Partenaire: Forstbetrieb Frenkentäler
    Objectifs: Création de lisières étagées en bordure de pâturage sec, plantation d’ilots de buissons, création d’un étang forestier
    Durée: 2021-2024, reconductible
    Régénération du marais de la Châtagne
    accordion-img

    Ralentissement de l’écoulement hydrique et création de plans d’eau dans une tourbière dégradée du canton de Neuchâtel.

    Fortement altéré par les activités d’extraction de tourbe horticole au 20ème siècle, ce marais de la vallée de la Brévine s’est progressivement asséché et a été colonisé par de nombreux saules. Il avait ainsi perdu de son attrait pour la faune et la flore typiques des tourbières. En 2020, Pro Natura Neuchâtel a pu acquérir cette parcelle de 5 hectares dans le but d’éclaircir le marais embroussaillé, ralentir l’écoulement de l’eau pour réimbiber le sol tourbeux et recréer une dizaine de plans d’eau. La Station ornithologique a accompagné et co-financé la mise en œuvre des mesures et se charge du suivi de l’avifaune. Le SFFN du canton de Neuchâtel organise quant à lui un suivi des libellules, dont plusieurs espèces rares devraient profiter des mesures.

    © Arnaud Barras
    © Arnaud Barras
    © Arnaud Barras
    © Yvan Matthey
    La Brévine (NE)
    2021-2022 (mise en œuvre), 2021-2026 (suivi et entretien)
    Pro Natura Neuchâtel & SFFN Neuchâtel
    Pouillot fitis, Fauvette des jardins, Mésanges des saules, Limicoles

    En savoir plus

    Promotion des papillons dans le Hörnental
    accordion-img
    Commune: Fischenthal/Bauma (ZH)
    Partenaire: Verein Schmetterlingsförderung im Kanton Zürich
    Objectifs: Le paysage cultivé, actuellement scindé par une plantation dense de conifères, est remis en réseau pour les papillons et de nombreuses autres espèces animales et végétales, dont des espèces d'oiseaux des forêts claires. L'état visé est une mosaïque de forêt claire et structurée, de prairies fleuries parsemées d'arbres isolés et de fragments de forêt plus dense.
    Durée: 2022 – 2032
    Un verger haute-tige de grande étendue au Hauenstein
    accordion-img
    Commune: Hauenstein (SO)
    Partenaire:

    Exploitation Mattenhof

    Objectifs: Le verger existant, situé sur une terrasse du Jura soleurois, est densifié et complété par plusieurs centaines de nouveaux arbres fruitiers haute-tige (surtout des variétés ProSpecieRara). En combinaison avec l'aménagement de nombreuses petites structures et une pâture extensive, ils forment un habitat très structuré, idéal pour des espèces d'oiseaux comme le rougequeue à front blanc, le bruant jaune, la pie-grièche écorcheur et bien d'autres du paysage arboré.
    Durée: 2022 – 2041
    Favoriser les limicoles au Kaltbrunner Riet
    accordion-img
    Commune:

    Kaltbrunn, Benken, Uznach (SG)

    Partenaire:

    Pro Natura St. Gallen-Appenzell

    Objectifs: La zone protégée "Kaltbrunner Riet" est revalorisée pour les limicoles et autres oiseaux de passage qui évitent les structures verticales, en transformant les haies d’arbres existantes en haies basses à moyennes, riches en structures et en espèces, tout en préservant les arbres-habitats.
    Durée: 2022 – 2027, reconductible

    cta

    Flyer

    Téléchargez le flyer du projet « Un nouvel essor pour l'avifaune » au format PDF.

    Aidez-nous !

    Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller les populations, identifier les problèmes, élaborer des solutions et aider les espèces menacées.