FILTRER

filtrer par
Commission de l’avifaune suisse

Homologation des observations d’oiseaux rares

La Commission de l’avifaune suisse est un groupe d’experts indépendants qui vérifient bénévolement les observations d’oiseaux rares en Suisse. Le secrétariat est assuré par la Station ornithologique suisse.

Domaine Recherche
Unité Monitoring
Sujet Evolution des effectifs, Oiseaux migrateurs
Habitat agglomérations, cours d'eau, forêt, montagne, prairies et pâturages, surfaces agricoles semi-ouvertes, terrain rocheux, terrains vagues, zone agricole, zones humides
Début du projet 1973
Statut du projet en cours
Responsable de projet Bernard Volet
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

La Commission de l’avifaune suisse CAvS a pour tâche principale de vérifier si les observations ornithologiques sortant de l’ordinaire sont suffisamment documentées pour être prises en considération dans la littérature scientifique. Cela concerne soit des espèces rares en Suisse, soit des espèces plus communes qui sont observées à une date ou dans un lieu inhabituel, ou qui nichent pour la première fois en Suisse. La CAvS tient à jour la liste des espèces soumises à homologation ainsi que la liste officielle des oiseaux de Suisse.

Procédure

Les observations d’oiseaux sortant de l’ordinaire doivent être documentées par une description détaillée de l’oiseau et des circonstances de l’observation. Les preuves photographiques ou sonores sont très utiles pour étayer l’identification. Sur la base des documents qui lui sont fournis, la CAvS examine chaque donnée d’espèces figurant sur la liste des observations à homologuer et valide les observations bien documentées.

Le travail de la CAvS permet de s’assurer que les observations d’oiseaux rares utilisées dans les analyses sont des données solidement documentées.

Les données homologuées sont publiées chaque année en français dans la revue Nos Oiseaux et en allemand dans la revue Ornithologischer Beobachter.

Plus d’informations

La Commission de l’avifaune suisse partie de l’Association des Comités d’Homologation Européens (Association of European Records and Rarities Committees, AERC)

Elle est actuellement composée de (année d’entrée en fonction):
Fabian Schneider (2014)
Lionel Maumary (2014)
Jonas Landolt (2021)
Manuel Schweizer (2022)
Mathieu Bally (2022)
Samuel Büttler (2023)
Bernard Volet (secrétaire)

Personnes collaborant au projet

Monitoring link
Unité

Monitoring

Nous surveillons la répartition et les populations des oiseaux dans tout le pays.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.