Nous avons le potentiel d’inverser la tendance. La Station ornithologique souhaite partager son savoir-faire et recherche désormais des partenaires pour la mise en œuvre de projets de grande ampleur à travers le pays, afin de contribuer à un nouvel essor pour l’avifaune !
Nous invitons ceux qui possèdent du terrain ou décident de son utilisation sur le long terme à s’engager et participer à notre programme. Cantons, communes, associations, fondations, propriétaires privés, agriculteurs/-trices : vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Nos critères principaux sont les suivants :
Grande surface
au moins 3 ha (30 000 m²)
Garantie sur le long terme
au moins 6 ans
Plus-value pour l’avifaune
Définition d’espèces cibles et planification d’un suivi des effets
En contrepartie, nous apportons un soutien technique et financier aux projets sélectionnés, ceci dès la conception jusqu’à la réalisation, mais aussi au-delà pour l’entretien et le suivi des effets.
Notre projet se focalise sur les mesures concrètes au niveau des différents milieux naturels. L’objectif premier est que le paysage doit retrouver son attrait pour les oiseaux et satisfaire leurs besoins fondamentaux. Selon le type d’habitat, cela implique divers aménagements initiaux suivis d’un entretien ciblé, favorable à la nature et garanti sur le long terme.
Bien qu’il s’agisse de missions essentielles pour la protection de la nature, les actions de pose de nichoirs, les projets de sensibilisation et d’éducation environnementale, les campagnes ou l’élaboration de concepts paysagers, entre autres, ne sont pas soutenus par notre programme.