FILTRER

filtrer par
Monitoring des espèces particulières

Recensement de certains oiseaux nicheurs

La plupart du temps, les programmes de surveillance de la Station ornithologique suisse (tels que le Monitoring des oiseaux nicheurs répandus) ne couvrent pas de manière suffisante les nicheurs en colonies, les occupants d’un site particulier ou les espèces discrètes. Des relevés spéciaux permettent certes de les recenser, mais ils requièrent souvent des efforts considérables. Par conséquent, de nombreuses espèces ne peuvent être observées que dans certaines régions et non pas sur l’ensemble du territoire suisse.

Domaine Recherche
Unité Monitoring
Sujet Evolution des effectifs
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 1987
Statut du projet en cours
Responsable de projet Nicolas Auchli
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Dans la mesure du possible, l’évolution des effectifs et la répartition des espèces d’oiseaux nicheurs en colonie, rares, discrets ou échappés de captivité sont observées à l’échelle nationale.

Procédure

Les effectifs nicheurs d’une sélection d’espèces sont recensés selon des critères spécifiques à chaque espèce dans toute la Suisse ou sur le plan régional, puis centralisés à Sempach. Les données proviennent de diverses sources : observations fortuites signalées au Service d’information, formulaires portant sur certains groupes, programme de surveillance spécifique, rapports territoriaux et signalement de spécialistes convergent pour nous fournir des renseignements sur les effectifs des nicheurs en colonies, des oiseaux nicheurs rares, des espèces discrètes et d’autres oiseaux faisant l’objet de projets.

Importance

Le recensement standardisé des effectifs nicheurs offre de rapides aperçus sur la présence spatio-temporelle d’espèces rares d’oiseaux nicheurs, et complète idéalement le Monitoring des oiseaux nicheurs répandus. L’évolution des effectifs de ces espèces rares ou menacées sous-tend les projets de conservation et permet de tirer des conclusions quant à l’efficacité des mesures mises en œuvre. Les espèces d’oiseaux nicheurs apparues récemment et les espèces échappées de captivité sont documentées. Les données relatives aux effectifs nicheurs constituent en outre une base importante pour le calcul du Swiss Bird Index SBI®.

Partenaires du projet

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Monitoring link
Unité

Monitoring

Nous surveillons la répartition et les populations des oiseaux dans tout le pays.

En savoir plus

Autres projets