FILTRER

filtrer par
©
© Lukas Linder
Découvrir

Découvrez, observez et identifiez les oiseaux de Suisse.

Base de données ornithologiques

Tout sur les oiseaux de Suisse

La rubrique « Les oiseaux de Suisse » propose des informations complètes sur plus de 400 espèces d’oiseaux présentes en Suisse. Dans notre base de données, découvrez les espèces d’oiseaux en son et en image et apprenez-en plus sur leurs fascinantes caractéristiques.

Les 10 espèces d'oiseaux les plus recherchées

Milan royal
Martin-pêcheur d’Europe
Pic vert
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Merle noir
Chardonneret élégant
Pinson des arbres

L'oiseau du jour

Espèces d'oiseaux fréquemment observées

Le saviez-vous...?

Le vautour fauve

Le mâle du troglodyte mignon

Le harle bièvre

L' eider à duvet

Le chevalier culblanc

La bergeronnette des ruisseaux

Le roitelet huppé

©
© ESB Professional via Shutterstock
Sports de plein air

Bien équipés pour les activités en plein air

Avec nos produits, vous êtes toujours prêt et prête à vivre des expériences fascinantes dans la nature.

Accès à la boutique

Produits de la boutique

Notre podcast

« À vol d’oiseau »

La série de podcasts ‘À vol d’oiseau’ vous propose, le temps d’un épisode, de vous plonger dans l’univers d’une espèce d’oiseau. Grâce à leur expérience dans la recherche, la protection et la conservation de ces espèces, les experts et expertes de la Station ornithologique suisse se livrent pour vous faire découvrir une espèce qui les fascine et qu’ils et elles étudient sous un nouvel angle.

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Avec notre newsletter, nous vous informons par voie électronique des dernières nouvelles de l’avifaune et de notre travail. La newsletter paraît quatre fois par an.

Vous pouvez vous abonner ici à la newsletter gratuite de la Station ornithologique suisse (abonnement annulable à tout moment). Vos informations sont traitées de manière confidentielle.

S'abonner

Information sur la confidentialité

Didacticiels vidéo

Des informations claires sur les oiseaux

Observer

Une expérience en nature avec nos amis à plumes

Les oiseaux sont plus faciles à observer que beaucoup d’autres animaux sauvages. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour vivre une expérience merveilleuse en nature.

©
Moineau domestique © Marcel Burkhardt
Nourrissage hivernal
Les mangeoires sont idéales pour observer les oiseaux de près, et offrent ainsi l’occasion de vivre de belles expériences.
©
Merle noir © Marcel Burkhardt
Jardin
Les oiseaux ne vivent pas seulement en forêt, dans les champs et les prairies ou à la montagne. Vous pouvez observer de nombreuses espèces dans votre propre jardin. Plus le jardin est diversifié, plus il y a...
©
Merle noir © Marcel Burkhardt
Chants d'oiseaux
Les oiseaux chantent pour marquer leur territoire et attirer des partenaires. L’activité de chant est donc particulièrement intense au printemps. Certains oiseaux, comme la mésange charbonnière ou le rougego...
©
Rougequeue noir © Marcel Burkhardt
Oiseaux des agglomérations
Les oiseaux ne vivent pas seulement en forêt, dans les champs et les prairies ou à la montagne. De nombreuses espèces peuvent également être observées en ville ou dans les villages. Plus l’environnemen...
©
Martinet noir © Marcel Burkhardt
La migration de printemps
Les oiseaux migrateurs annoncent le printemps. Les différentes espèces se dirigent selon un calendrier précis. Les étourneaux sansonnets et les bergeronnettes grises arrivent pendant les premiers jours de pr...
©
Cigogne blanche © Marcel Burkhardt
La migration automnale
A la fin de l’été, les oiseaux commencent à se rassembler pour les premiers préparatifs d’hivernage. Alors que les uns changent de régime alimentaire et passent l’hiver sur leur site de nidification, les aut...
Conseils
Bon à savoir
Vous avez trouvé un oiseau blessé, vous cherchez un nichoir pour le jardin devant votre maison ou vous vous demandez à quoi faire attention lors de votre prochain week-end de stand up paddle.

Nos guides vous conseillent sur de nombreux thèmes liés à la protection des oiseaux.

Nos guides

Baguage

La Centrale suisse de baguage

Le baguage des oiseaux est au service de la science et de la protection de la nature. Grâce au baguage, les oiseaux sont marqués individuellement par une bague en aluminium. Si un oiseau bagué ou une bague est retrouvé plus tard, on obtient des renseignements sur les voies de migration, les quartiers d’hiver, la fidélité aux sites, l’espérance de vie, les causes de mortalité et les relations de parenté dans les populations d’oiseaux.

Informations sur le baguage

Col de Bretolet

Que faire si l'on trouve une bague d'oiseau ?