Fermer
©
© Schweizerische Vogelwarte,
Jubilé

100 ans de la Station ornithologique suisse

La Station ornithologique suisse a été créée le 6 avril 1924 avec l’inauguration d’une tour d’observation près de Sempach. La vision convaincante de nos prédécesseurs est devenue une fondation qui contribue de manière déterminante à l’étude et à la protection des oiseaux dans notre pays. L’attitude fondamentale est restée la ligne directrice : élaborer des bases techniques solides sur les oiseaux et s’engager sur cette base pour le bien-être des oiseaux et de leurs habitats.

En cette année de centenaire, nous souhaitons remercier tout particulièrement tous ceux qui rendent possible le travail de la Station ornithologique, en particulier nos fidèles donateurs et donatrices, nos collaborateurs et collaboratrices bénévoles engagés et nos partenaires.

En cette année de centenaire, nous voulons également créer des valeurs durables : un nouvel habitat pour les oiseaux menacés.

©
© Marcel Burkhardt
Journée portes ouvertes

À vos agendas : la Station ornithologique ouvre ses portes les 7 et 8 septembre 2024

Vous avez toujours voulu jeter un coup d’œil dans les coulisses de la Station ornithologique ? Le deuxième week-end de septembre, notre centre de visite et le bâtiment de bureaux à Sempach ouvrent leurs portes. Vous aurez l’occasion de découvrir sur quels thèmes travaillent les chercheurs et chercheuses, et bien plus encore.

Archives

Une histoire centenaire

Comment cela se passait-il à l’époque ? De l’assemblée festive pour l’ouverture de la cabane d’observation au bord du lac de Sempach en 1924 à l’utilisation de la technique radar à la fin des années 1960, en passant par les invités et invitées de marque au centre de visite et l’utilisation de GPS pour les aigles royaux, nous vous proposons une sélection de photos tirées de notre livre.

Nouveautés

Actualités 2024

En 2024, notre engagement en faveur des oiseaux restera notre priorité, mais nous ne pourrons pas faire l’impasse sur notre anniversaire au cours des douze mois à venir. Nous vous parlerons ici de quelques-uns de nos événements spéciaux.

Livre

Une chronique pour comprendre notre histoire

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.