FILTRER

filtrer par
Atmosphère estivale !
Roselin cramoisi  © Markus Varesvuo

Atmosphère estivale !

Chers amis et amies des oiseaux,

Nous y sommes – l’atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016 est en ligne ! La totalité du contenu de l’atlas est maintenant disponible sur notre site internet. Tout le monde peut ainsi profiter des connaissances que nous avons récoltées dans cet ouvrage de référence. Vous trouverez davantage d’informations ici. Par la même occasion, nous avons entièrement remanié notre très populaire base de données « Les oiseaux de Suisse ». Par là aussi, vous avez accès aux informations et aux cartes les plus actuelles sur tous les oiseaux de Suisse.
Un oiseau, en particulier, a vécu ces dernières années une évolution étonnante : autrefois très rare dans le ciel helvétique, le vautour fauve passe aujourd’hui régulièrement l’été chez nous. Pour plus d’informations sur la présence de cette espèce en Suisse, rendez-vous ici.

Je vous souhaite à toutes et à tous un magnifique été !
Livio Rey, rédacteur

Base de données des oiseaux de Suisse © Station ornithologique suisse

Tout sur les oiseaux de Suisse

Parallèlement à la mise en ligne du nouvel atlas des oiseaux nicheurs, nous avons réorganisé notre base de données sur les oiseaux de Suisse. Parmi les nouveautés : une présentation claire des informations, une cartographie riche et variée, une nouvelle fonctionnalité de comparaison, ainsi que la possibilité de passer rapidement d’une espèce à l’autre. Plus de 400 espèces présentes dans la nature en Suisse attendent ainsi votre visite !
Nouvelle base de données des oiseaux de Suisse ›


« La totalité de l'atlas des
oiseaux nicheurs est maintenant accessible
en ligne. »
Peter Knaus
Version en ligne de l’atlas des oiseaux nicheurs © Station ornithologique suisse

Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016 maintenant en ligne

L'atlas des oiseaux nicheurs 2013–2016 présente la répartition actuelle, l’abondance et la distribution verticale de tous les oiseaux nicheurs de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, avec une précision inégalée. Cet ouvrage volumineux fournit une base solide et essentielle à la protection et à la prise de mesures en faveur de nos oiseaux indigènes et de leurs habitats. La version en ligne de l’atlas des oiseaux nicheurs est maintenant à la disposition du grand public. Grâce à des cartes interactives et à des contenus en lien, elle offre un aperçu passionnant de l’avifaune en Suisse.
Vers l’atlas des oiseaux nicheurs en ligne ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants!
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

Vautour fauve © Ralph Martin

Vautours fauves : ça plane pour eux !

Il y a 20 ans, le vautour fauve était encore un hôte rare en Suisse. Grâce à un projet de réintroduction en France, de plus en plus de ces grands planeurs viennent passer l’été dans notre pays, offrant aux randonneurs d’impressionnantes observations.
Communiqué de presse ici ›

Offres actuelles de notre boutique

T-Shirt 'Plumes'
 

CHF 32.00
Boutique ›

KNIRPS®-Parapluie
« Hirondelles »

CHF 49.00
Boutique ›

T-Shirt pour enfants 'Mandala'

CHF 19.00 au lieu de 29.00
Boutique ›

Le saviez-vous… ?

Le pinson des arbres est l’oiseau le plus courant de Suisse ! Dans le nouvel atlas des oiseaux nicheurs 2013–2016, nous estimons à 0,9–1,1 millions couples de pinsons des arbres qui nichent en Suisse.
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
Vous pouvez actualiser vos données ou vous désabonner de la newsletter ici.
© 2019 Station ornithologique suisse