FILTRER

filtrer par
©
© Marcel Burkhardt
Migration des oiseaux

La migration fascinante des oiseaux et ses secrets

Aussi loin qu’on s’en souvienne, les humains ont toujours observé les allées et venues des oiseaux migrateurs. Leur comportement a été interprété et incorporé au savoir populaire, qui persiste parfois jusqu’à aujourd’hui. Si les questions du lieu de départ et de la destination sont restées longtemps en suspens, des nombreuses observations il y a des siècles déjà supposaient un lien avec les changements de météo et de saisons.

Découvrir

Quand on part en voyage...

Comparaison des défis

Lors de leur première migration, les oiseaux se retrouvent à chaque étape dans une région qui leur est totalement inconnue. Chez beaucoup d’espèces, chaque individu migre seul vers le sud. Que ferions-nous si nous entreprenions un voyage de plusieurs mois ? La comparaison qui suit nous aidera à mieux comprendre les problèmes qu’un oiseau migrateur doit résoudre.

Wie würden wir vorgehen, wenn wir eine weite, monatelange Reise unternähmen? Die folgende Gegenüberstellung soll helfen, die Probleme, die ein Zugvogel auf seiner Reise zu bewältigen hat, besser zu verstehen.

Où va mener le voyage ?

Quelle route choisir ?

Que faut-il emporter ?

Où s’arrêter ?

Inattendu !

Danger !

C’est complet !

Où trouver de I’aide ?

Aires de repos pour les oiseaux migrateurs

Des escales vitales pour les oiseaux migrateurs

Peu d’oiseaux passent toute leur vie au même endroit. À la fin de l’été, la majorité quittent la région où ils nichent pour des quartiers d’hiver qui peuvent ne se trouver qu’à quelques kilomètres.

En savoir plus

Les planeurs

Experts en économie d'énergie

Les grands oiseaux qui se déplacent sur de longues distances passent une bonne partie de leur temps de vol à planer.

En savoir plus

Les grands rapaces et les cigognes sont passés maîtres dans cette pratique. Ils ont des ailes larges qui leur permettent d’utiliser au mieux les ascendances thermiques pour s’élever dans les airs. Une fois qu’ils ont atteint une certaine altitude, ils parcourent de longues distances sans battre des ailes et économisent ainsi une énergie précieuse. Dans les turbulences qui régnent souvent au-dessus des mers, les ailes larges sont plutôt un handicap. Les albatros et les mouettes aux ailes longues et étroites sont beaucoup mieux adaptés à ces conditions. Les planeurs à ailes larges traversent la mer aux détroits de Gibraltar et du Bosphore.

Chaque année, quelque 200000 rapaces quittent le continent européen à chacun de ces deux détroits. Un nombre encore plus important de rapaces longe la côte est de la mer Noire. On estime que quelque 2 millions de rapaces transitent chaque automne par Israël. Les populations occidentales de cigognes blanches (environ 120000 oiseaux) passent par Gibraltar, celles des régions orientales (environ 400000 individus) par le Bosphore, la Turquie et l’Egypte vers le Soudan.

Espèces d’oiseaux

Cigogne blanche
Vautour fauve
Buse variable
Milan royal
Milan noir
Bondrée apivore

Projets

©
© Lukas Linder
Observer

Une expérience en nature avec nos amis à plumes

Les oiseaux sont plus faciles à observer que beaucoup d’autres animaux sauvages. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour vivre une expérience merveilleuse en nature.
©
© Marcel Burkhardt
Recherche

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de leur zone de nidification jusqu’en Afrique et posons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.