FILTRER

filtrer par
Évaluation de la situation

La Station ornithologique évalue la situation de l’avifaune dans un contexte national et international

Comment les oiseaux de Suisse et du monde entier se portent-ils ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut interpréter les résultats issus de différents projets de surveillance. Une évaluation périodique de la situation constitue une base importante pour la protection de la nature sur le plan national et international. Elle permet d’identifier les espèces qui ont besoin de mesures de protection spéciales et sert de contrôle d’efficacité pour les mesures mises en place. L’identification de zones particulièrement importantes pour l’avifaune est un autre grand axe.

Domaine Recherche
Unité Situation de l’avifaune
Sujet Evolution des effectifs
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2000
Statut du projet en cours
Responsable de projet Nicolas Strebel
Région concernée Suisse, Europe

Détails

Objectifs du projet

La Station ornithologique suisse détermine le statut de chaque espèce en fonction de son risque d’extinction (liste rouge) et la responsabilité de la Suisse à l’échelon international concernant les espèces qui nichent et font halte dans notre pays. À partir de ces données, on détermine quelles espèces doivent faire l’objet d’une protection et d’une promotion prioritaires en Suisse. L’identification de zones particulièrement importantes pour les oiseaux nicheurs ou en escale est une autre mission de la Station ornithologique suisse. Elle met des bases de travail à la disposition du grand public, des autorités et des organisations de protection.

Procédure

L’évaluation emploie des méthodes internationales (la liste rouge, par exemple, est dressée d’après les directives de l’UICN) ou nationales. Les résultats sont présentés dans des publications spécialisées et diffusés au grand public via différents canaux. La répétition périodique des évaluations garantit leur actualité.

Importance

Les bases élaborées permettent d’attribuer des priorités aux mesures de conservation et à la protection des habitats.

Résultats

Depuis 2000, les listes rouges des espèces menacées sont établies en Suisse conformément à des critères internationaux et publiées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Révisée par la Station ornithologique suisse en 2021, la liste rouge des oiseaux nicheurs est disponible sous forme de rapport ou de tableau. 40 % des espèces d’oiseaux nicheurs de Suisse sont menacées. 20 % sont potentiellement menacées.

Les espèces dont la Suisse assume la responsabilité au plan international sont essentielles pour la protection de la nature. Il s’agit notamment des espèces alpines et des oiseaux d’eau hivernants. La liste des espèces prioritaires au niveau national est disponible au téléchargement ici (en allemand).

Partenaires du projet

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Autres ressources
Communiqués de presse
La situation se complique pour le lagopède
vogelwarte.ch/fr/news/la-situation-se-complique-pour-le-lagopede/
Communiqués de presse
Un monde estropié
vogelwarte.ch/fr/news/nouvelle-liste-rouge-oiseaux-nicheurs/
Avinews
Nouvelle liste rouge, mêmes problèmes
vogelwarte.ch/fr/news/nouvelle-liste-rouge-memes-problemes/
Situation de l’avifaune link
Unité

Situation de l’avifaune

Nous analysons et évaluons la situation et l’évolution de l’avifaune en Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.