FILTRER

filtrer par
Rapport de situation

État de l’avifaune en Suisse

Dans la publication « État de l’avifaune en Suisse », la Station ornithologique suisse regroupe chaque année les dernières connaissances acquises dans le cadre de ses projets d’observation des oiseaux nicheurs, des migrateurs et des hivernants – auxquels participent plus de 2 000 bénévoles dans toutes les régions du pays. Elle expose aussi divers aspects méthodologiques et l’évolution de la situation internationale.

Domaine Recherche
Unité Situation de l’avifaune
Sujet Evolution des effectifs
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2015
Statut du projet en cours
Responsable de projet Sylvain Antoniazza
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Chaque année, l’unité Situation de l’avifaune résume les principales conclusions des différents projets de monitoring dans un rapport de situation. Elle explique en outre le contexte des évolutions actuelles. Son but : mettre à la disposition du grand public les enseignements tirés par la Station ornithologique suisse à propos de la situation actuelle de l’avifaune dans notre pays.

Procédure

Le rapport de situation repose sur des données issues des projets de monitoring à long terme de la Station ornithologique suisse tels que le monitoring des oiseaux nicheurs répandus (MONiR), le monitoring des espèces particulières et les recensements mensuels des oiseaux d’eau. Les observations inventoriées sur ornitho.ch ou via l’application NaturaList sont également prises en compte dans les analyses.

Personnes collaborant au projet

État de l’avifaune 2015
Situation de l’avifaune link
Unité

Situation de l’avifaune

Nous analysons et évaluons la situation et l’évolution de l’avifaune en Suisse.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.