Swiss Bird Index SBI®

Les oiseaux sont considérés comme de bons indicateurs de l'évolution de leurs habitats et de l'environnement. Cependant, comme l'augmentation ou la diminution d'une espèce dépend généralement de plusieurs facteurs, il est difficile d’en tirer des conclusions générales sur le développement de son habitat. Les indices qui se basent sur l’évolution démographique de plusieurs espèces autorisent par contre de telles analyses. Mis à jour chaque année, le Swiss Bird Index SBI® contient un ensemble d'indicateurs de ce type. Il livre ainsi des données importantes pour les autorités, les bureaux d’étude et les organisations de protection de la nature.

Objectifs

1. Informer les autorités, les politiciens et le public sur la situation de l'environnement, en se basant sur des indicateurs pertinents.
    2. Evaluer si les objectifs des concepts et des mesures de conservation de la nature sont atteints.
    3. Utiliser les indices comme information de base pour diriger la politique environnementale.
    4. Transmettre les indices par espèce à l'European Bird Census Council EBCC pour le calcul des indices internationaux de l'évolution des oiseaux nicheurs en Europe (Pan-European Common Bird Monitoring Scheme PECMBS).

Procédé

Le Swiss Bird Index SBI® est calculé sur la base des indices des différentes espèces d'oiseaux nichant régulièrement en Suisse. La méthode de calcul des indices varie selon les espèces en fonction des données disponibles. La période commence en 1990 et l'indice de l'an 2000 est placé à 100. Les valeurs annuelles des oiseaux nicheurs communs sont calculées sur la base des données du projet de Monitoring des oiseaux nicheurs répandus. Pour les espèces rares, la proportion des carrés kilométriques occupés est utilisée comme indicateur de l'effectif. La forte augmentation de l'activité d'observation au cours des dernières années est également prise en considération. Pour les espèces particulièrement bien suivies, les chiffres des effectifs nationaux ou régionaux sont utilisés comme données de base. Les données sur l'évolution des effectifs des différentes espèces sont converties mathématiquement pour donner un ensemble d'indicateurs combinés (groupes d’espèces), le Swiss Bird Index®. Les indices combinés selon les années correspondent aux moyennes géométriques des indices d'espèces. Entre 1990 et 2015, les six espèces suivantes sont devenues des oiseaux nicheurs réguliers et ont été incluses dans les indices : Grand Cormoran, Héron pourpré, Eider à duvet, Gypaète barbu, Mouette mélanocéphale et Guêpier d’Europe. Le traitement mathématique de ces nouvelles espèces nicheuses régulières a été adapté lors de la mise à jour annuelle du SBI 2015. Cela a entraîné quelques modifications des indices des années précédentes. C’est le plus évident pour le SBI des zones humides, lacs et cours d’eau car quatre des nouvelles espèces fréquentent ces milieux. Les données de base, et donc les indices des espèces individuelles, restent bien entendu identiques.

Qu'est-ce que le Swiss Bird Index SBI?

Grâce au Swiss Bird Index SBI®, il est notamment possible d'évaluer le succès de l'application des conventions sur la biodiversité, ainsi que des objectifs de la politique agricole et de la Stratégie Biodiversité.

Les indices des effectifs nicheurs par espèce se trouvent dans Les oiseaux de Suisse (rubrique Population) et ici dans un tableau récapitulatif.

Le Swiss Bird Index SBI® comprend un indice global, incluant toutes les espèces d’oiseaux nichant régulièrement en Suisse, ainsi que plusieurs indices partiels. Pour ces derniers, les espèces sont réparties selon diverses listes (Liste rouge, espèces prioritaires, responsabilité internationale, espèces cibles et caractéristiques des objectifs environnementaux pour l'agriculture), habitats (forêt, zone agricole, zones humides, lacs et cours d'eau, habitat alpin, milieu construit) et selon le SBI® Climate Change (espèces susceptibles d'augmenter ou de diminuer à cause du changement climatique). Tous les indices sont mis à jour chaque année. L'indice global et plusieurs indices partiels entrent dans les statistiques des Offices fédéraux de l'environnement, de la statistique et de l'agriculture. Un aperçu complet de tous les indices combinés du SBI® se trouve ici. Certains résultats du SBI® sont commentés en détail dans la publication annuelle sur l'état de l’avifaune.

Responsable de projet

Thomas Sattler, Marc Kéry

Partenaire

European Bird Census Council
    Monitoring de la biodiversité en Suisse
    Forum Biodiversité Suisse

Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & B. Volet (2017):
    État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2017.
    Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & B. Volet (2016):
    État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2016.
    Sattler, T., V. Keller, P. Knaus, H. Schmid & B. Volet (2015):
    État de l'avifaune en Suisse. Rapport 2015
    Zbinden, N., R. Maggini, V. Keller & H. Schmid (2012):
    SBI Bird Index SBI® Climate Change.