FILTRER

filtrer par
Un nouveau verger haute tige en bordure du Bois Noir à St-Maurice VS

Favoriser l’avifaune en valorisant un patrimoine en péril

Dans la plaine du Rhône valaisanne, rares sont les vergers haute tige ayant survécu à l’intensification de l’agriculture qui a eu lieu durant la deuxième moitié du XXe siècle. De nombreuses structures ont disparu avec eux, alors que les variétés d’arbres fruitiers d’antan se sont perdues au profit de variétés plus productives. Le but de ce projet est la création d’un nouveau verger haute tige composé d’anciennes variétés d’arbres fruitiers et riche en structures. Un suivi sur le long terme permettra d’assurer que le verger devienne un havre de biodiversité.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat prairies et pâturages, surfaces agricoles semi-ouvertes
Début du projet 2023
Fin du projet 2042
Statut du projet en cours
Responsable de projet Julia Wildi
Région concernée Valais

Détails

Objectifs du projet

Environ 400 arbres haute tige de variétés locales et une haie basse de 200 mètres prendront leur essor sur un terrain actuellement presque entièrement dépourvu de structures favorables à la biodiversité. L’exploitation du verger sera extensive, et donc favorable à l’installation d’une riche biodiversité. La Station ornithologique suisse soutient ce projet financièrement et fournit sur le long terme un conseil ciblé aux arboriculteurs qui le réalisent.

Procédure

Le terrain est loué à la Bourgeoisie de St-Maurice par des exploitants qui bénéficient de nombreuses années d’expérience dans l’arboriculture. Les premières plantations de ce projet coordonné par le Parc naturel de la vallée du Trient ont eu lieu au printemps 2023 et seront finalisées en 2024-2025. L’installation d’une quarantaine de nichoirs de différentes tailles compensera le manque de cavités en attendant que ces dernières se forment naturellement au fur et à mesure que les arbres grandissent. Une prairie fleurie sera également réensemencée par fleur de foin.

Importance

Ce sont principalement des oiseaux cavernicoles typiques des milieux semi-ouverts qui bénéficieront de ces mesures : le rougequeue à front blanc, le torcol fourmilier et la huppe fasciée. Des nichoirs à choucas des tours, espèce rare en Valais mais dont une grande colonie subsiste à St-Maurice, seront également mis en place dans l’espoir d’une colonisation prochaine.

Résultats

Alors qu’à l’heure actuelle peu d’espèces d’oiseaux sont présentes sur ce terrain dépourvu de structures, nous nous attendons à ce que les nichoirs soient habités rapidement. Un suivi, qui sera assuré par l’antenne valaisanne de la Station ornithologique, permettra de mettre en évidence les bienfaits des mesures sur l’avifaune.

Partenaires du projet

Soutien financier

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.