FILTRER

filtrer par
Une mosaïque de milieux aux Iles de Champagne VD

Revalorisation d’une zone agricole au pied du Jura Vaudois

Le propre en ordre helvétique laisse peu de place aux milieux de transition, appelés écotones, qui sont pourtant particulièrement riches en biodiversité. Ce projet, situé à deux pas du lac de Neuchâtel, va ainsi à l’encontre des habitudes. Il s’agit de revitaliser à des terrains agricoles en lisière de forêt, en recréant des écotones regorgeant de vie.

Domaine Conservation
Unité Un nouvel essor pour l’avifaune
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2023
Fin du projet 2029
Statut du projet en cours
Responsable de projet Julia Wildi
Région concernée Vaud

Détails

Objectifs du projet

Les mesures prévues visent à augmenter l’hétérogénéité structurelle de la surface, en favorisant l’imbrication des différents milieux prairiaux, buissonnants et arbustifs, tout en créant des refuges pour la faune. Des haies, une lisière étagée en bordure nord de la prairie et des structures telles que tas de bois et murgiers permettront d’arriver à cette fin, tout en tenant compte des contraintes liées à la présence d’une zone de protection des eaux. Le régime de fauche de la prairie sera également adapté de manière à augmenter la diversité floristique et entomologique.

Procédure

Propriété de la commune de Champagne, les parcelles concernées avaient été identifiées comme site propice pour un projet « Nouvel Essor » en 2021 par un ornithologue amateur de la région. L’écho auprès de la municipalité ainsi que des exploitants étant positif, la conception puis la mise en œuvre des mesures a pu débuter en 2023 avec l’appui de l’antenne de la Station ornithologique à Yverdon-les-Bains. Le canton de Vaud subventionne en grande partie la revitalisation de la lisière.

Les principaux bénéficiaires de ces mesures seront les espèces inféodées aux milieux semi-ouverts, comme le bruant zizi ou le torcol fourmilier. La revitalisation de la lisière favorisera quant à elle les espèces typiques des forêts claires, comme le gobemouche gris, voire l’exigeant pic mar, qui est présent dans la région.

Un suivi des effets sur l’avifaune et les chauves souris, dont plusieurs espèces menacées sont présentes, permettra d’adapter au besoin les mesures ainsi que leur entretien afin de maximiser leurs effets. Plusieurs espèces prioritaires nichant déjà dans la région, nous pouvons nous attendre à ce que les différentes espèces cibles s’installent rapidement dans l’emprise du projet.

Partenaires du projet

• Municipalité de Champagne (VD)
  • Les exploitants des parcelles
  • Association pour la sauvegarde de la biodiversité des coteaux de Champagne et des environs (ASBCCE)

Soutien financier

• Canton de Vaud (DGE-Forêt)

Personnes collaborant au projet

Un nouvel essor pour l’avifaune link
Unité

Un nouvel essor pour l’avifaune

En collaboration avec des partenaires, nous réalisons des projets à long terme de valorisation et de sauvegarde d’habitats à travers la Suisse.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.