PUBLICATIONS

Système à points biodiversité d’IP-Suisse – Evolution des exploitations label 2015

Zellweger-Fischer, Judith; Birrer, Simon
Langue
fre
Année de publication
2015


Résumé

Depuis 2010, les producteurs label d’IP-SUISSE doivent remplir le système à points biodiversité et depuis 2013, atteindre le nombre de points requis. IP-SUISSE a mandaté le centre ornithologique suisse pour conduire un contrôle de la mise en œuvre et des effets du système à points. Dans ce rapport, nous faisons le bilan, au moyen des systèmes à points, sur le développement des prestations biodiversité sur les exploitations IP-SUISSE et leurs effets sur la biodiversité.

Les enquêtes conduites dans le cadre du projet « avec diversité des points » démontrent que le système à points biodiversité est une bonne mesure d’estimation au niveau des exploitations.

Le nombre de points moyens par exploitation IP-SUISSE a considérablement augmenté de 2010 à 2015. Il est réjouissant de constater que beaucoup d’exploitations génèrent plus de points que ce qu’exigent les directives, et que la moyenne des points continue d’augmenter une fois le minimum requis atteint. Les surfaces de promotion à la biodiversité avec qualité et/ou structures ont fortement augmentés. Nous nous attendons à ce que ces prestations supplémentaires en faveur de la biodiversité élargissent les prestations de manière globale sur les principales zones de terres agricoles suisses.

Les possibilités d’amélioration demeurent encore dans les zones de grandes cultures. Sur la base de la banque de données du système à points, il y a peu de surfaces de promotion à la biodiversité créées sur des surfaces de grandes cultures. Les mesures sur les surfaces de production (grandes cultures) occupent un rôle mineur seulement.

Collaboratrices et collaborateurs