FILTRER

filtrer par
Technologie radar

Rendre visibles les déplacements dans l’espace aérien non contrôlé

Nous utilisons la technologie radar pour détecter, quantifier et identifier les déplacements des oiseaux, des chauves-souris et des insectes dans l’espace aérien non contrôlé. Nous nous efforçons d’améliorer la classification des échos dans des groupes plurispécifiques, de favoriser les échanges entre les utilisateurs de radars (par exemple pour l’entretien d’un package R) et d’encourager le développement de nouveaux systèmes de radiodétection.

La Station ornithologique suisse a débuté ses activités d’ornithologie radar en 1969, avec les premiers travaux sur le terrain de Bruno Bruderer à Bachenbülach (Suisse). Elles se sont étoffées grâce aux efforts soutenus de Felix Liechti, Thomas Steuri, Dieter Peter et Herbert Stark.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Oiseaux et êtres humains, Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 1969
Statut du projet en cours
Responsable de projet Baptiste Schmid
Région concernée Afrique, Amériques, Asie, Europe

Détails

Partenaires du projet

Soutien financier

Publications

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Audio
Test d'un prototype radar (en allemand)
www.srf.ch/audio
Reportages télévisés
Alertes radar lors d'activité migratoire intense (en allemand)
www.srf.ch/play
Vidéo
BirdScan MR1 UI-Software
www.youtube.com
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.