FILTRER

filtrer par
Écologie migratoire de l’étourneau sansonnet

Comportement migratoire et bilan énergétique annuel d’un migrateur sur de courtes distances

L’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) est un oiseau nicheur commun dans la plupart des pays d’Europe. Dans différentes régions du continent, les populations reproductrices présentent différents comportements migratoires. En Europe occidentale et centrale, les oiseaux sont des sédentaires ou des migrateurs partiels, alors qu’ils migrent sur de courtes distances au Nord. De la même manière, les directions et les distances de migration diffèrent selon les lieux de reproduction (voir l’Atlas des migrations des oiseaux d’Afrique et d’Eurasie). Nous utilisons des géolocalisateurs multicapteurs pour étudier le comportement migratoire et le bilan énergétique annuel des populations d’étourneaux dans toute l’Europe.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat zone agricole, prairies et pâturages, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations
Début du projet 2023
Statut du projet en cours
Responsable de projet Martins Briedis
Région concernée Europe

Personnes collaborant au projet

Espèces d’oiseaux
Étourneau sansonnet
L’Etourneau sansonnet a si mauvaise presse que l’élégance de l’oiseau, aux reflets métalliques tantôt émeraude, tantôt mauve parsemé de chevrons de bronze, ébahit le novice. Les traditionnelles nuées évoluant tels des bancs de poissons au-dessus des vignobles en automne constituent un spectacle f...
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.