FILTRER

filtrer par
Soutien de la production de cacao respectueuse des oiseaux

Vers des exploitations de cacao qui profitent aux oiseaux et aux collectivités

Ce projet a pour objectif de favoriser la conservation des oiseaux migrateurs et d’encourager une culture du cacao bénéfique aux oiseaux et aux populations. En Afrique, la culture du cacao est en rapide expansion. Des pays comme la Côte d’Ivoire ont perdu jusqu’à 80 % de leurs forêts. Des régions jadis boisées sont désormais couvertes de plantations de cacao. Pourtant, elles sont toujours la destination d’hivernage de nombreux oiseaux migrateurs. Dans le cadre de ce projet, nous examinerons quelles mesures peuvent être prises afin de limiter les risques des cacaoyères pour les oiseaux, et de quelle manière les appliquer sur les plantations ivoiriennes afin de réduire l’empreinte écologique de la consommation de cacao.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Ecologie, Conservation des habitats, Oiseaux migrateurs
Habitat zone agricole, forêt
Début du projet 2022
Fin du projet 2026
Statut du projet en cours
Responsable de projet Barbara Helm
Région concernée Afrique

Détails

Partenaires du projet

Soutien financier

• Fondation anonyme

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Télécharger le PDF
Informations complémentaires sur le projet (en anglais)
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.