FILTRER

filtrer par
Suivi des espèces moins connues

Découverte des itinéraires et des sites d’hivernage des passereaux paléarctiques migrateurs

Ces dernières années, nos connaissances relatives à la migration des divers passereaux paléarctiques ont énormément progressé. La plupart des études concernaient un nombre restreint d’espèces communes. Les espèces rares ou fugaces, notamment en Europe orientale, mobilisent généralement peu l’attention. Leurs déplacements en dehors de la saison de reproduction sont peu connus. La connaissance exacte de l’évolution des habitudes migratoires de toutes les espèces fait partie de notre patrimoine d’histoire naturelle. La documentation de la situation actuelle – avant que d’autres changements climatiques ou anthropiques ne se produisent – fournit d’importants renseignements de base sur les migrations.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Ecologie de la dispersion, Ecologie, Evolution, Oiseaux migrateurs, Evolution des effectifs, Conservation des espèces
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 2018
Statut du projet en cours
Responsable de projet Steffen Hahn

Personnes collaborant au projet

Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.