FILTRER

filtrer par
Protection des nicheurs en bâtiments

Les inventaires au centre de la conservation des nicheurs en bâtiment

De nombreux sites de nidification de martinets et d’hirondelles disparaissent chaque année en raison de travaux de rénovation ou de destruction de bâtiments vétustes. L’inventaire aide les cantons et les communes à anticiper des travaux et à mettre en œuvre des mesures afin de conserver les sites de nidification. Un inventaire est par ailleurs la base indispensable pour définir des priorités dans la conservation des nicheurs en bâtiments. La Station ornithologique gère et communique les données d’inventaires de nicheurs en bâtiments aux gestionnaires partenaires.

Domaine Conservation
Unité Milieu urbain
Sujet Conservation des espèces, Oiseaux et êtres humains
Habitat agglomérations
Début du projet 2019
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jacques Laesser
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

La conservation de nicheurs en bâtiments commence par une bonne connaissance des localisations de sites de nidification. Un inventaire actuel est un outil primordial à leur protection et la base de travail permettant de définir les priorités dans la mise en place de mesures.

Procédure

Certains cantons et communes se dotent d’un inventaire des nicheurs en bâtiments, afin de conserver les sites de nidifications lors de travaux. Là où les informations manquent, des actions citoyennes sont entreprises, afin d’encourager les communes à les prendre en considération. La Station ornithologique met à disposition un outil de saisie et propose des méthodes de terrain, afin d’encourager la collecte de données de qualité et leur utilisation dans le cadre de procédures de permis de construire ou dans la définition de priorités.

Importance

La perte des sites de nidification d’hirondelles et de martinets est la principale cause de raréfaction. Ces espèces restent en effet fidèles à leur site. Les défis énergétiques et la densification du tissu urbain menacent leur pérennité. L’absence d’inventaire rend le filtrage de bâtiments à enjeux faunistiques par les cantons et communes inefficace, causant la disparition de sites. L’implémentation d’inventaires dans la procédure d’évaluation de permis de construire permet d’identifier précocement les bâtiments concernés et d’anticiper les mesures contribuant à leur maintien.

Plus d’informations

Les inventaires ont un sens, seulement s’ils s’accompagnent d’efforts de conservation des sites répertoriés. Dans le cadre du Programme de conservation des espèces prioritaires, la Station ornithologique s’engage dans la protection des martinets et des hirondelles de fenêtre:

Programme de conservation des martinets noirs et à ventre blanc
Programme de conservation des hirondelles de fenêtre

Partenaires du projet

  • Cantons
  • Communes
  • Parcs régionaux
  • Associations locales et sections de BirdLife
  • Collaboratrices, collaborateurs bénévoles

Soutien financier

  • Office fédéral de l'environnement

Publications

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Autres ressources
Télécharger le PDF
Inventaire des sites de nidification du Martinet noir
Télécharger le PDF
Inventaire des Hirondelles de fenêtre
Télécharger le PDF
Inventaire des sites de nidification de l'Hirondelle rustique
Milieu urbain link
Unité

Milieu urbain

Les zones d’habitation donnent l’opportunité d’observer de nombreux oiseaux. L’unité Milieu urbain s’engage pour la protection et le maintien de leur environnement. Les martinets noirs et les hirondelles de fenêtre par exemple dépendent de nos maisons pour nicher. Les jardins naturels avec arbres, haies sauvages et prairies fleuries fournissent nourriture et abris à de nombreux oiseaux. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux conseils pour promouvoir un milieu urbain favorable aux oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.