FILTRER

filtrer par
Conservation de l’hirondelle de fenêtre

Protection et conservation d’une insectivore très sociale

Au cœur de nos villes et de nos villages, l’hirondelle de fenêtre construit son nid en agglomérant des boulettes d’argile contre la façade des bâtiments. Cette acrobate de l’air jouit d’un fort capital de sympathie. L’extension constante du tissu urbain devrait lui profiter, compte tenu de sa dépendance des bâtiments. Pourtant, ses effectifs sont en recul. La proximité qu’elle entretient avec les habitations lui est de plus en plus fatale, car la tolérance des locataires et des propriétaires d’immeubles à l’égard des nids diminue. Du reste, les matériaux adaptés à la nidification leur sont difficiles à trouver. Elle a donc besoin de notre aide !

Domaine Conservation
Unité Milieu urbain
Sujet Conservation des espèces, Oiseaux et êtres humains
Habitat agglomérations
Début du projet 2011
Statut du projet en cours
Responsable de projet Merline Roth
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Les effectifs de l’hirondelle de fenêtre ne diminuent pas qu’en Suisse. Ils reculent aussi dans de nombreux pays européens. C’est la raison pour laquelle depuis 2010, l’espèce figure dans la catégorie « potentiellement menacé » de la liste rouge suisse.

La Station ornithologique suisse élabore des mesures de protection et de conservation de l’hirondelle de fenêtre. En outre, elle améliore en permanence les connaissances relatives aux exigences et aux besoins de l’espèce en matière d’habitat, puis les transmet au public. La collaboration avec les communes et les cantons est essentielle pour la mise en œuvre. Tous ces éléments sont nécessaires pour permettre à l’hirondelle de fenêtre de trouver des sites de nidification appropriés.

Procédure

Le projet implique une collaboration avec divers partenaires locaux et la participation de la population. Le recensement des hirondelles de fenêtre a permis de sensibiliser un large public aux besoins de cette espèce insectivore et de favoriser l’acceptation des nicheurs sur les bâtiments. Les lieux exacts des sites de nidification sont enregistrés au fur et à mesure dans une base de données et mis à la disposition des communes, des cantons, des parcs et des associations pour renforcer la protection et la conservation de l’espèce.

Importance

Les causes du déclin des effectifs sont multiples. Le manque de tolérance à l’égard des nids sur les façades est problématique. L’appauvrissement général de l’habitat et la disparition des sols dégagés limite les sources d’approvisionnement en insectes volants, dont l’hirondelle de fenêtre se nourrit, et en boue, indispensable à la construction des nids.

Ce projet de conservation des espèces doit prendre l’hirondelle de fenêtre sous son aile, mais ce n’est pas tout : ambassadrice de la biodiversité dans les agglomérations, l’espèce doit également promouvoir un retour général de la nature à l’intérieur des villes et villages suisses, ainsi que dans leurs alentours.

Résultats

Des études ont démontré l’efficacité des nids artificiels installés de manière appropriée et adaptée au site. Dans certaines régions, la majorité des hirondelles nichent occupent de tels nids. Néanmoins, l’espèce dépend fortement de notre soutien. En effet, ces nids artificiels requièrent un entretien à long terme et doivent être nettoyés régulièrement : si possible tous les 3 ans, et au plus tard quand l’occupation faiblit.

D’avril à août (le matin et le soir), il est possible de se servir d’enregistrements de cris de contact de l’espèce pour encourager la colonisation de nouveaux sites.

Le recensement des hirondelles de fenêtre 2012-2014

Plus d’informations

Pour hiérarchiser les efforts de protection, il est indispensable de bien connaître les sites de nidification dans la commune ou dans le quartier en question. La Station ornithologique suisse coordonne la réalisation des inventaires de nicheurs sur bâtiments.

Partenaires du projet

  • BirdLife Suisse
  • Cantons
  • Communes
  • Regionale Pärke
  • Lokale Vereine und BirdLife-Sektionen
  • Freiwillige Ornithologinnen und Ornithologen

Soutien financier

  • Marion Jean Hofer-Woodhead-Stiftung
  • Stiftung Accentus (Hildegard & Karl Isliker-Meier Stiftung)
  • Yvonne Jacob Stiftung
  • Johann Paul Stiftung
  • Rudolf und Romilda Kägi-Stiftung
  • Styner-Stiftung
  • Stotzer-Kästli-Stiftung
  • Die Tierhilfe Stiftung Ruppanner

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Hirondelle de fenêtre
Affranchissons-nous de notre souci de propreté légendaire et ménageons une place à la ballerine de nos balcons, la charmante locatrice nous le rendra au centuple avec ses chorégraphies aériennes. Mieux que tout autre oiseau, l’Hirondelle de fenêtre incarne le voyageur au long cours dont la ponctu...
En savoir plus
Autres ressources
Conseils
Aidons l’hirondelle de fenêtre
vogelwarte.ch/conseils/aidons-l-hirondelle-de-fenetre
Avinews
Hirondelles suivies jusqu’en Afrique et retour
Avinews
Recensement des hirondelles de fenêtre: résultats
Télécharger le PDF
Faktenblatt: Wohnungsnot bei der Mehlschwalbe (en allemand)
Télécharger le PDF
Sous le même toit que l'hirondelle de fenêtre
Audio
Download cris des congénères de l’hirondelle de fenêtre
Milieu urbain link
Unité

Milieu urbain

Les zones d’habitation donnent l’opportunité d’observer de nombreux oiseaux. L’unité Milieu urbain s’engage pour la protection et le maintien de leur environnement. Les martinets noirs et les hirondelles de fenêtre par exemple dépendent de nos maisons pour nicher. Les jardins naturels avec arbres, haies sauvages et prairies fleuries fournissent nourriture et abris à de nombreux oiseaux. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux conseils pour promouvoir un milieu urbain favorable aux oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.