Au cœur de nos villes et de nos villages, l’hirondelle de fenêtre construit son nid en agglomérant des boulettes d’argile contre la façade des bâtiments. Cette acrobate de l’air jouit d’un fort capital de sympathie. L’extension constante du tissu urbain devrait lui profiter, compte tenu de sa dépendance des bâtiments. Pourtant, ses effectifs sont en recul. La proximité qu’elle entretient avec les habitations lui est de plus en plus fatale, car la tolérance des locataires et des propriétaires d’immeubles à l’égard des nids diminue. Du reste, les matériaux adaptés à la nidification leur sont difficiles à trouver. Elle a donc besoin de notre aide !
Jeune hirondelle de fenêtre nourrie par un adulte dans un nid naturel. Ces insectes ont été saisis au vol.
L’hirondelle de fenêtre est une espèce grégaire qui établit parfois de très grandes colonies. La plus vaste de Suisse se trouve au Tessin. Elle se compose d’environ 300 nids naturels.
Du fait de l’imperméabilisation croissante des sols, les hirondelles de fenêtre ne trouvent souvent plus de matériel de nidification approprié. La création de sites argileux artificiels favorise la construction naturelle des nids.
Dans la nature, l’hirondelle de fenêtre construit son nid en agglutinant une à une plusieurs centaines de boulettes de boue qu’elle récolte avec son bec.
La pose de nids artificiels ou de simples supports est une solution populaire de conservation de l’hirondelle de fenêtre.
Les nids artificiels peuvent être accompagnés de planches pour recueillir les fientes qui limitent les salissures aux abords des façades.
Protection et conservation d’une insectivore très sociale
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Milieu urbain
Les zones d’habitation donnent l’opportunité d’observer de nombreux oiseaux. L’unité Milieu urbain s’engage pour la protection et le maintien de leur environnement. Les martinets noirs et les hirondelles de fenêtre par exemple dépendent de nos maisons pour nicher. Les jardins naturels avec arbres, haies sauvages et prairies fleuries fournissent nourriture et abris à de nombreux oiseaux. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux conseils pour promouvoir un milieu urbain favorable aux oiseaux.