©

Les talus de voies ferrées et de routes peuvent devenir des sites privilégiés pour les insectes, s’ils sont entretenus en conséquence. Plutôt que de les pailler chaque année (comme sur la photo), mieux vaudrait maintenir un tiers intact. La suppression du produit de coupe empêchera l’enchevêtrement de la végétation et permettra au site de rester maigre.

© Roman Graf
Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013 – 2016

Le déclin des insectivores

L’effondrement des populations d’insectes dans les paysages cultivés pose de gros problèmes aux oiseaux nicheurs insectivores, qui accusent une forte diminution. Pesticides et autres techniques agricoles modernes figurent parmi les principaux responsables.

Les insectes constituent la quasi-totalité du régime d’environ 40 % des oiseaux nicheurs de Suisse et participent à celui de 25 autres pour cent, pour alimenter leurs jeunes : ils doivent donc être abondants et faciles à capturer pour satisfaire les besoins.

Malgré des données lacunaires en Europe centrale, on sait les insectes plus rares aujourd’hui qu’il y a des décennies. C’est en tous les cas prouvé dans plusieurs régions d’Allemagne, où leur biomasse a diminué de 75 % ces 27 dernières années. Si bien peu de données similaires concernent la Suisse, Georg Artmann-Graf a cependant constaté un déclin sensible des sauterelles et criquets dans la région d’Olten SO ces 30 dernières années et plusieurs conducteurs de train âgés témoignent de pare-brise couverts d’insectes, à nettoyer après chaque trajet dans les années 1960 et seulement occasionnellement de nos jours.

Les causes principales du recul

Inaccessibilité des insectes subsistants

Les difficultés des insectivores en zone agricole

Les solutions possibles

Espèces concernées

Martinet à ventre blanc
Pipit des arbres
Guêpier d’Europe
Tarier des prés
Fauvette grisette
Rougequeue à front blanc
Bruant jaune
Fauvette à tête noire
Pie-grièche écorcheur
Hirondelle rustique
Rougegorge familier
Milan royal
Faucon crécerelle
Grive litorne
Cigogne blanche
Torcol fourmilier
Huppe fasciée

Texte: Lukas Jenni & Roman Graf

Citation recommandée de l’Atlas en ligne:
Knaus, P., S. Antoniazza, S. Wechsler, J. Guélat, M. Kéry, N. Strebel & T. Sattler (2018): Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016. Distribution et évolution des effectifs des oiseaux en Suisse et au Liechtenstein. Station ornithologique suisse, Sempach.

Bibliographie

Boutique

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.

Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013 – 2016

Avifaune en évolution

L’état de l’avifaune reflète notre rapport à la nature et au paysage. Cet atlas présente la répartition actuelle, l’abondance et la distribution verticale de tous les oiseaux nicheurs de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, avec une précision inégalée. Il met surtout en évidence les modifications de l’avifaune suisse au cours des deux à six dernières décennies. Cet ouvrage volumineux fournit une base solide et essentielle à la protection et à la prise de mesures en faveur de nos oiseaux indigènes et de leurs habitats.

En savoir plus