FILTRER

filtrer par
La migration de printemps

Le retour des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs annoncent le printemps. Les différentes espèces suivent un calendrier précis. Les étourneaux sansonnets et les bergeronnettes grises arrivent pendant les premiers jours de printemps, tandis que les martinets noirs et les rossignols philomèles reviennent durant les derniers jours d’avril.

En général, les espèces d’oiseaux qui hivernent dans le bassin méditerranéen et qui doivent couvrir moins de distance arrivent plus tôt que celles qui reviennent d’Afrique tropicale.

Les conditions météorologiques peuvent modifier le plan de vol des oiseaux migrateurs de quelques jours mais ne le changent pas fondamentalement. Par contre, le changement climatique avance le retour en Suisse de plusieurs espèces de quelques jours.

«L’hirondelle ne fait pas le printemps». Ce proverbe montre bien qu’au sein de la même espèce, les individus ne rentrent pas tous en même temps. Les premières hirondelles rustiques sont généralement observées autour du 20 mars, le gros de la troupe dans la première moitié d’avril et les dernières seulement fin mai. Chez beaucoup d’espèces, les mâles rentrent quelques jours avant les femelles pour sécuriser un bon territoire.

Fin février

Milan royal
Vanneau huppé
Étourneau sansonnet
Pigeon ramier

Début mars

Cigogne blanche
Grive musicienne
Bergeronnette grise
Alouette des champs

Mi-mars

Milan noir
Rougequeue noir
Pouillot véloce
Chardonneret élégant

Fin mars

Martinet à ventre blanc
Fauvette à tête noire
Serin cini
Hirondelle rustique

Début avril

Huppe fasciée
Hirondelle de fenêtre
Torcol fourmilier
Hirondelle de rivage

Mi-avril

Coucou gris
Rossignol philomèle
Gobemouche noir
Rougequeue à front blanc

Fin avril

Martinet noir
Rousserolle effarvatte
Faucon hobereau
Tarier des prés

Début mai

Gobemouche gris
Loriot d’Europe
Tourterelle des bois
Pie-grièche écorcheur

Mi-mai

Rousserolle verderolle
Caille des blés
Blongios nain
Bondrée apivore

Ces données sont valables pour le Plateau suisse. Au Tessin ainsi que dans les régions tempérées au bord du Léman et à Bâle, les oiseaux migrateurs reviennent un peu plus tôt, dans les zones des Préalpes un peu plus tard.

©
© Lukas Linder
Observer

Une expérience en nature avec nos amis à plumes

Les oiseaux sont plus faciles à observer que beaucoup d’autres animaux sauvages. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour vivre une expérience merveilleuse en nature.

En savoir plus