FILTRER

filtrer par
Revaloriser et aménager
Linotte mélodieuse © Nicolas Stettler

Revaloriser et aménager

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Celles et ceux qui ont déjà pu l’observer sont unanimes : le vanneau huppé est unique en son genre, avec son plumage vert irisé et sa huppe remarquable. Comme il niche au sol, les poussins fraîchement éclos comptent sur leur camouflage pour survivre. Combien pourrez-vous en retrouver dans notre jeu en ligne ? Si nous vous rendons attentifs à cette espèce en particulier, c’est parce que nos efforts – grâce à votre soutien ! – ont permis de redresser ses effectifs. Le vanneau profite en effet de mesures de revalorisation écologique. Nous menons également d’autres mesures de revalorisation dans le Klettgau schaffhousois. Où que vous soyez, vous pouvez venir en aide aux oiseaux de vos alentours grâce à un aménagement adéquat de votre jardin ou même de votre balcon. Un autre moyen est de désamorcer les dangers, tels que les vitrages transparents ou les surfaces réfléchissantes, au moyen de mesures simples et créatives.

Je vous souhaite un été agréable, pourvu de belles observations d’oiseaux.

Chloé Pang, rédactrice


«La diversité des habitats et les plantes indigènes sont les piliers d’un jardin favorable aux oiseaux.»
Martina Schybli
© Reinhard Witt

Bonheur à plumes dans le jardin

Le bien-être de l’avifaune est important pour de nombreuses personnes. On peut y contribuer grâce à des jardins et espaces verts entretenus pour rester au plus près de l’état naturel. Ces espaces deviennent pour nous des havres de bien-être regorgeant de découvertes palpitantes.
Communiqué de presse ›
Pour en savoir plus sur la mise en place et l'entretien d'un jardin proche de l'état naturel et favorable aux oiseaux, découvrez notre nouvelle série de vidéos.
Un jardin pour les oiseaux : pourquoi et comment
Un jardin pour les oiseaux : même en ville 
Un jardin pour les oiseaux : une oasis de nature en quelques étapes
Un jardin pour les oiseaux : comment l'entretenir?

Jeu : chaque poussin compte !

Bien camouflés et pourtant découverts ? Leur bon camouflage rend les jeunes vanneaux huppés pratiquement invisibles quand ils quittent leur nid ; c’est leur seule protection. Pouvez-vous quand même voir les poussins sur cette illustration de champ ? Cherchez-les, comptez-les, et dites-nous via le formulaire le nombre de jeunes vanneaux huppé vous avez découverts.Nous récompensons les bonnes réponses avec une minibrochure "Les oiseaux à notre porte".
Pour participer ›

 © archives de la Station ornithologique suisse

Éviter les collisions, une affaire limpide

 
Le verre est devenu un élément indispensable de notre vie et évoque la modernité. En raison du rôle important qu’il joue dans notre société, l’Organisation des Nations unies a choisi 2022 comme « Année du verre ». Il reflète également un côté sombre : chaque année, des millions d’oiseaux meuren à la suite de collisions avec des vitres. Cela pourrait être évité par des mesures simples.

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›
Tarier pâtre © Marcel Burkhardt

Un paysage florissant

 
La Station ornithologique s’engage depuis les années 1990 pour la revalorisation écologique du Klettgau schaffhousois – et avec succès : il compte aujourd’hui parmi les régions agricoles les plus diversifiées et écologiquement les plus riches de Suisse.


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Offres actuelles de notre boutique

Casquette

 

CHF 29.00
Boutique ›

Linge de plage, orange-rouge
 

CHF 39.00
Boutique ›

Gourde isotherme SIGG ´Hot & Cold´
 

CHF 43.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

L' élanion blanc a été vu pour la première fois en Suisse en 1990. Depuis 2014, on l’observe chaque année – se pourrait-il qu’il s’installe en Suisse dans un futur proche ? C’est le souhait de beaucoup d’ornithologues, car c’est un rapace splendide !
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2022 Station ornithologique suisse