FILTRER

filtrer par
Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: Le faucon pèlerin

L’utilisation du DDT dans les années 1960 a entraîné la-quasi extinction du faucon pèlerin dans notre pays. Ce n’est qu’après l’interdiction de ce poison écologique que la tendance s’est inversée à partir de 1971. Le retour du faucon pèlerin est une historie à succès de la protection de la nature. Aujourd’hui, environ 300 couples nichent à nouveau dans notre pays.

Le loriot d’Europe

Il y a plusieurs espèces au plumage jaune canari en Suisse, mais le loriot d’Europe est celle qui évoque le plus les tropiques. La couleur jaune est produite par les caroténoïdes acquis dans l’alimentation.

Le pinson des arbres

Quand on y regarde de plus près, le mâle du pinson des arbres est très coloré. L’oiseau le plus commun de Suisse a un plumage en effet très vif, avec la calotte bleu ardoise et la poitrine rouge pâle. De dos, on remarque aussi le croupion vert. Comme chez d’autres espèces, la femelle est plus discrète et se remarque surtout à ses barres alaires blanches.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: L’accenteur mouchet

Son apparence discrète est trompeuse, car l’accenteur mouchet a plus d’un tour dans son sac. Pendant la période de reproduction, un mâle peut élever des petits avec plusieurs femelles, ou inversement. Il arrive aussi que les deux aient plusieurs partenaires. La liberté sexuelle existait déjà dans la nature avant le mouvement de 1968 !

L’aigrette garzette

Les grands échassiers sont (malheureusement) connus pour les plumes délicates dont ils se parent en plumage nuptial : ils ont pratiquement étés exterminé quand la mode était aux chapeaux extravagants dans les années 1920. L’aigrette garzette n’échappe pas à la règle et arbore de belles plumes d’apparat, destinées à séduire une partenaire.

© Marcel Burkhardt

La présidente de la Confédération Viola Amherd (à droite) en visite à la cérémonie du centenaire à Sempach, en compagnie du président de la direction Matthias Kestenholz, la présidente du conseil cantonal lucernois Judith Schmutz et le président du gouvernement du canton de Lucerne Fabian Peter.

Un avenir serein

Le 6 avril dernier, une magnifique journée de printemps avec un soleil radieux et des températures presque estivales a créé une ambiance parfaite pour célébrer le centenaire de la Station ornithologique à Sempach. La présidente de la Confédération Viola Amherd nous a fait l’honneur d’un discours. Les 300 invités et invitées ont eu droit à un programme divertissant avec des discours, des spectacles artistiques et de la musique dans le style des années 1920, ainsi que du temps pour des échanges personnels. Nous avons rassemblé ici quelques impressions :

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: la chevêche d’Athéna

La chevêche d’Athéna niche notamment dans les cavités des vieux arbres fruitiers, qui étaient autrefois nombreux dans et autour des villages. En raison d’actions d’arrachage soutenues par l’État pour adapter la culture fruitière aux conditions du marché, mais aussi en raison d’autres facteurs tels que l’augmentation de l’activité de construction et l’intensification de l’agriculture, le nombre d’arbres à haute tige a fortement diminué entre les années 1950 et 1990 – et avec eux, la chevêche d’Athéna. Grâce à des projets de conservation, la chevêche d’Athéna a pu regagner un peu de terrain au cours des 20 dernières années, mais elle est toujours considérée comme en danger.

Actualités - Article bref

La huppe fasciée en visite

Question de la semaine : nous avons un oiseau étrange dans le jardin en ce moment, il est orange, noir et blanc avec un bec de colibri. Qui est-ce  ?
Réponse : il s’agit d’une huppe fasciée, qui migre actuellement. Elle se nourrit de gros insectes comme les sauterelles, les coléoptères et des chenilles, ou encore de vers et escargots.

Actualités - Article bref

Les martinets à ventre blanc sont de retour

Si de nombreux oiseaux sont encore sur le chemin du retour, le martinet à ventre blanc est déjà là. On le voit et l’entend fendre les cieux au-dessus de nos villes avec ses strilles. Le soir, les martinets volent plus bas, ce qui nous permet d’admirer leurs jeux aériens spectaculaires.

Actualités - Article bref

Tous les oiseaux font-ils des nids ?

Question de la semaine : les oiseaux construisent des nids, alors pourquoi leur faudrait-il des nichoirs ?
Réponse : tous les oiseaux ne font pas de nids. Le martinet noir, par exemple, se contente de collecter en vol des particules en suspension et de petites fibres pour faire son “nid”, qu’il colle ensuite avec sa salive pour former un anneau. D’autres espèces, comme le faucon crécerelle ou la chouette hulotte, se contentent de rembourrer un peu leur site de nidification, mais ne construisent pas de nid comme le font les passereaux comme les merles. De même, certains limicoles comme le petit gravelot (photo) pondent leurs œufs directement sur le sol.

La construction d’un nid

Saviez-vous que chez les merles, la construction d’un nid prend peu de temps ? En moyenne, la construction d’un nid dure de deux à cinq jours. Dans certains cas, le nid peut déjà être fini après un jour et demi. Au contraire, quand la météo n’est pas clémente, cela peut durer plus de quatorze jours.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux : la gallinule poule-d’eau

Le 6 avril 1924, la Station ornithologique suisse a été fondée en tant que centrale de baguage. Mais le baguage avait déjà commencé avant. Pour notre anniversaire, nous nous sommes plongés dans les archives et avons recherché le premier oiseau bagué dans d’anciens registres : le plus ancien baguage documenté concerne une gallinule poule-d’eau adulte, le 10 avril 1911.

Actualités - Article bref

Un invité en plumage nuptial

La semaine dernière, un grèbe à cou noir en plumage nuptial était en visite vers nos bureaux à Sempach. En Suisse, il est rare de le voir si apprêté, lui qui nous grâce en général de son discret plumage d’éclipse en hiver.

Le chant des pies

Saviez-vous que les pies savent aussi chanter ? On les associe à leurs cris rauques, mais avec un peu de chance, on peut entendre leur chant discret et bavard.

© Christoph Meier-Zwicky
Étourneau sansonnet
Actualités - Article bref

Joyeux anniversaire à nous!

La Station ornithologique a 100 ans aujourd’hui! Voilà déjà un siècle que nous nous engageons pour l’étude et la protection des oiseaux, et ce, grâce à tous nos soutiens: collaborateurs et collaboratrices bénévoles, donateurs et donatrices, et tous les amis et amies des oiseaux. De tout coeur, merci!

L’étourneau sansonnet qui accompagne cette publication a été choisi à dessein: c’est une espèce importante pour la Station ornithologique. Notre toute première reprise de bague à Sempach, en 1929, a été un étourneau, et l’oiseau a orné notre tout premier logo.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: la huppe fasciée

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, il a fait très chaud l’été. On pense que cette période chaude est à l’origine de l’augmentation temporaire des espèces thermophiles comme la huppe fasciée. Au cours des décennies suivantes, l’espèce a progressivement disparu de Suisse en raison de l’agriculture de plus en plus intensive et de l’utilisation de pesticides. Après avoir atteint un niveau bas inquiétant, la population a commencé à se rétablir vers 2000, surtout en Valais, au Tessin, dans les Grisons et en Suisse romande, grâce à des mesures de conservation.

Troglodyte mignon
Actualités - Article bref

Le petit à la voix puissante

Le troglodyte mignon est minuscule, mais il a une voix puissante ! Son plumage brun doré est légèrement moucheté. Cela l’aide à se camoufler, lui qui se faufile au sol pour chercher sa nourriture.

Le lait de jabot

Saviez-vous que les pigeons et les tourterelles nourrissent leurs jeunes avec un liquide lacté ? Ils le produisent dans le jabot, on l’appelle d’ailleurs le lait de jabot. Leur nidification dépend moins de la saison que d’autres espèces d’oiseaux. Les pigeons ramiers et les tourterelles turques peuvent donc aussi avoir des petits en automne.

Un modèle de fidélité

Saviez-vous que la barge à queue noire est une espèce monogame? Elle est fidèle à la fois à son site de nidification et à son partenaire. Elle voyage souvent en couple, et traverse la Suisse lors de son retour vers le nord de l’Europe.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux : le chevalier gambette

Il y a 200 ans, la Suisse comptait encore de vastes zones humides. Mais ces zones ont été progressivement détruites pour la producion de terres agricoles. Les espèces d’oiseaux qui s’y reproduisaient en ont fait les frais. Parmi elles, le chevalier gambette, qui s’est éteint comme oiseau nicheur en Suisse dans les années 1920. Aujourd’hui, one ne peut plus l’observer en Suisse que lors de sa migration au printemps et en automne.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: la cigogne blanche

Autrefois, la cigogne blanche était typique des prairies humides en Suisse. En 1950, elle s’est éteinte en tant qu’oiseau nicheur en Suisse. Si elle niche à nouveau chez nous aujourd’hui, c’est grâce à un projet de réintroduction lancé en 1948 et à des mesures de conservation. En 1960, une première nidification a eu lieu et, après une augmentation d’abord hésitante, la population de cigognes blanches enregistre aujourd’hui une croissance réjouissante année après année.

Journée mondiale des moineaux

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des moineaux. Les moineaux domestiques mangent des céréales et des graines. Au printemps et en été, ils chassent également des pucerons, des araignées, des larves de mouches ou de coléoptères, dont ils nourrissent notamment leurs petits. Ce moineau a attrapé une proie particulièrement grasse. Pour que les petits puissent mieux la manger, il en fera des « pièces détachées » en retirant les pattes, les ailes et la tête.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: le bruant jaune

À la fin des années 1980, la Station ornithologique a lancé un véritable projet pionnier dans le canton de Lucerne : ses collaborateurs et collaboratrices sont allés de commune en commune et ont systématiquement recensé les habitats. La Station a ainsi pu montrer quels habitats précieux étaient encore présents et méritaient d’être protégés, et où le paysage avait été nettoyé. Elle a également proposé des zones à valoriser pour favoriser des espèces d’oiseaux typiques comme le bruant jaune. Elle a ainsi posé les bases pour l’aménagement du territoire dans le canton de Lucerne.

L’autre cormoran

Saviez-vous qu’il y a deux espèces de cormorans en Suisse ? Depuis quelques temps, plusieurs cormorans pygmées séjournent sur les bords du Léman. Comme son « grand frère », le cormoran pygmée se nourrit de poissons et étend ses ailes entre les plongées pour faire sécher son plumage. Il est deux fois plus petit que le grand cormoran et a des allures de juvénile.

Actualités - Article bref

Ça y est, c’est le printemps !

La grive musicienne chante à nouveau. Les répétitions de strophes claires et variées permettent souvent de la repérer. On peut également à nouveau entendre une espèce de la même famille, le merle noir, à l’aube et au crépuscule.

Actualités - Article bref

La femelle plus imposante que le mâle

Saviez-vous que la femelle est nettement plus grande que le mâle chez certaines espèces d’oiseaux? C’est le cas de la chevêchette d’Europe, notre plus petite chouette. Sur cette photo, on voit bien la différence impressionnante de taille entre le mâle au premier plan et la femelle au second.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: le courlis cendré

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la garantie de l’approvisionnement alimentaire était une préoccupation politique majeure. Afin de gagner plus de surface agricole, des zones humides comme le marais de Wauwil ont été asséchées. Pour les espèces d’oiseaux spécialisées dans les zones humides, comme le courlis cendré, de telles mesures ont été une catastrophe, d’autant plus que de nombreuses zones humides avaient déjà été détruites avant la guerre pour gagner des terres agricoles ou pour protéger des zones des inondations.

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: le lagopède alpin

En 1931 ont lieu les premiers championnats du monde de ski alpin, suivis en 1936 par l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques de Garmisch, en Allemagne. Cela contribue à populariser le sport. C’est le début de campagnes à grande échelle pour sauver le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, mis à mal par la première guerre mondiale. Le développement de l’engouement pour les sports d’hiver implique également l’urbanisation des zones de montagne, occasionnant des dérangements pour des espèces alpines comme le lagopède alpin. Par exemple, le premier téléski fut construit en 1934 à Davos.

Conseils d’observation: pic épeiche

En ce moment, les pics se font remarquer par leur tambourinage. Comme les arbres n’ont pas encore de feuilles, on peut les voir se poursuivre le long des troncs. Cela fait partie de la parade. Le plus fréquent de nos pics est le pic épeiche quon trouve même dans les jardins.

Actualités - Article bref

Panures à moustaches au bord du lac de Sempach

Ces panures à moustaches ont passé l’hiver au bord du lac de Sempach, à deux pas de nos bureaux. Un de nos collègues attentif a observé dernièrement des accouplements, présageant peut-être une portée de petites panures à moustaches ce printemps !

Actualités - Article bref

Hibou moyen-duc: ne pas déranger

Saviez-vous que les aigrettes dressées sur la tête et les yeux écarquillés sont un signe de stress chez le hibou moyen-duc? Comme les autres hiboux et chouettes, il jouit d’une grande popularité, notamment auprès des photographes. La journée, les moyens-ducs forment des dortoirs dans les arbres pour se reposer. C’est là que parfois, certaines personnes en quête de la photo parfaite se montrent peu respectueux et dérangent les hiboux pour les photographier. Le bien-être des oiseaux doit toujours être privilégié lorsqu’on s’adonne à l’observation ou à la photographie.

© Marcel Burkhardt

Photo de groupe des quelque 400 bénévoles lors de la journée des collaborateurs du 28 janvier à Sursee.

100 ans de la Station ornithologique – 100 ans de collaboration bénévole

Les collaborateurs et collaboratrices bénévoles de la Station ornithologique se sont réunis à Sursee fin janvier pour la 84e fois déjà, illustrant que l’histoire centenaire de la Station a toujours été soutenue par l’engagement des bénévoles.

Au fil des décennies, les outils ont changé dans certains domaines, mais les quelque 2000 bénévoles restent essentiels pour les programmes de surveillance ou le baguage. L’estime mutuelle est toujours aussi forte. Cette année, plus de 400 collaborateurs et collaboratrices ont participé à la réunion pour suivre un programme de conférences varié, visiter les stands d’information et surtout pour échanger entre eux.

100 ans de la Station ornithologique suisse

La Station ornithologique suisse a été créée le 6 avril 1924 avec l’inauguration d’une tour d’observation près de Sempach. La vision convaincante de nos prédécesseurs est devenue une fondation qui contribue de manière déterminante à l’étude et à la protection des oiseaux dans notre pays. L’attitude fondamentale est restée…

Actualités - Article bref

Histoire de la protection des oiseaux: le héron cendré

En 1926, la loi sur la chasse de 1875 a été révisée pour la première fois. Une des nouveaux articles mettait le héron cendré sous protection. Il était en effet proche de la disparition à l’époque, car on l’accusait de « nuire aux eaux poissonneuses ». Que de chemin parcouru pour cet oiseau désormais familier !