FILTRER

filtrer par
News - Vidéo

Nichoirs pour hirondelles de fenêtre et hirondelles rustiques

Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques sont appréciées en de nombreux endroits comme messagères du printemps. Elles sont très habiles et construisent leurs nids minutieusement à partir de centaines de boulettes d’argile. Malheureusement, le nombre de bâtiments adaptés aux nids d‘hirondelles a diminué au cours des dernières décennies, et dans de nombreux endroits, ces messagères du printemps ne sont malheureusement plus tolérées. Avec des aides à la nidification, nous pouvons leur faciliter la tâche.

Nichoirs pour martinets noirs

Le ballet aérien des martinets noirs dans le ciel estival de nos agglomérations est un spectacle familier mais toujours saisissant. Ces agiles voltigeurs nichaient à l’origine dans les failles de rocher et les cavités d’arbre. Tirant avantage des conditions régnant dans les agglomérations et y ayant suivi l’être humain, l’espèce est aujourd’hui tributaires des cavités se trouvant dans les murs, les toits et sous les tuiles, dans une grande partie de l’Europe centrale. Ces cavités sont cependant très souvent supprimées lors des rénovations, et il ne se crée pas de nouvelles failles sur les bâtiments modernes. Raisons pour lesquelles le martinet noir est désormais une espèce prioritaire pour la conservation, et qu’il a besoin de notre aide.

Nichoirs pour cavernicoles

Les nichoirs artificiels peuvent être un soutien pour de nombreux oiseaux qui nichent dans une cavité. Il y a cependant des limites : les nichoirs ne sont utilisés par une espèce que si elle trouve aussi à cet endroit le milieu naturel adéquat et la nourriture appropriée. Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas de nos cavernicoles les plus menacés. La chevêche d’Athéna en est un bon exemple dans une grande partie de la Suisse. Par contre, nous pouvons soutenir de cette manière les mésanges et quelques autres espèces, surtout lorsque les cavités naturelles ne sont pas assez nombreuses. De plus, des nichoirs bien construits permettent un succès de reproduction supérieur à la moyenne.

Nichoirs pour oiseaux semi-cavernicoles

Les vieux bâtiments tout en coins et recoins, à charpente apparente et dotés d’oriels et de niches offrent au rougequeue noir, à la bergeronnette grise et au gobemouche gris toutes sortes d’endroits où construire leur nid, même sans soutien particulier. Sur les bâtiments modernes et plus sobres aussi, vous trouverez des endroits où poser des nichoirs pour venir en aide aux oiseaux. Chaque bâtiment peut abriter sans problème plusieurs nichoirs, surtout lorsqu’ils sont bien séparés spatialement les uns des autres. L’orientation de la façade ne joue pas un rôle prépondérant.

News - Vidéo

L’oiseau qui vole tous les poissons de nos lacs (c’est faux)

Avec ses faux airs de pingouin, le grand cormoran a toujours été considéré comme un concurrent des pêcheurs. Pourtant ce grand consommateur de poissons est loin d’être un danger.

Visionnez le reportage sur le cormoran dans l’émission en ligne “Nouvo” de la RTS.

News - Vidéo

Quel impact a cet hiver trop doux sur les oiseaux migrateurs?

Visionnez le reportage passé le 30 janvier 2023 dans l’émission “12h45” de la RTS.

Tous à table. Nourrissage hivernal

Lorsque les temps sont durs pour les oiseaux dans les agglomérations, le nourrissage fait de manière appropriée peut s’avérer être une contribution à la survie des petits oiseaux, surtout en hiver. En Suisse, ces espèces-là ne sont généralement pas menacées et sont bien adaptées aux conditions de vie prévalant chez nous. Les mangeoires donnent par contre l’occasion de faire de belles observations d’oiseaux de près. Il n’y a donc rien à objecter à un nourrissage approprié et modéré. Pour préserver une avifaune riche en espèces, l’objectif prioritaire reste la conservation d’habitats variés et intacts, qui, en été, offrent aussi suffisamment de nourriture aux espèces insectivores.

News - Vidéo

Les oiseaux de la forêt incendiée de Loèche

Dévastée par l’un des plus grand incendie de Suisse en 2003, la forêt au-dessus de Loèche abrite des espèces d’oiseaux rares.

Visionnez le reportage passé le 7 septembre 2022 dans l’émission “Couleurs locales” de la RTS.

Pour de plus amples informations

News - Vidéo

Un jardin pour les oiseaux : comment l’entretenir?

Dans les jardins favorables aux oiseaux, la nature trouve de l’espace pour s’épanouir. Néanmoins, même les jardins proches de la nature ont besoin d’entretien afin de préserver la diversité des plantes et les petits habitats importants pour les différents animaux. Cela offre la possibilité de créer de nouvelles structures telles que des tas de branches et de feuilles. Dans l’ensemble, les jardins favorables aux oiseaux sont plus faciles à entretenir que les jardins traditionnels, car la plupart du temps, les mesures ne sont nécessaires que de manière sélective et sont de courte durée. Voir comment la nature évolue au fil des saisons est une source de joie et de belles observations.

News - Vidéo

Un bouquetin emporté dans les airs par un aigle royal

En Valais, un bouquetin emporté dans les airs par un aigle royal. Décryptage d’une image rare.

Visionnez le reportage passé le 12 février 2022 dans l’émission “19:30” de la RTS.

Migration du Guêpier d’Europe

Le changement climatique et d’affectation de la Terre a créé de nouveaux habitats de nidification pour le Guêpier d’Europe. Mais nous ne savons toujours pas où ces nouvelles populations passent la saison froide. Suivent-elles les mêmes voies migratoires que leurs ancêtres, ou développent-elles leurs propres comportements migratoires?

Cette vidéo présente notre recherche sur la géolocalisation de ces oiseaux pendant la migration, et est récemment publiée dans le journal IBIS (https://doi.org/10.1111/ibi.12752).

Nous sommes la Station ornithologique

Découvrez la Station ornithologique sous un angle un peu différent… avec Petra, Lukas, Vreni, David et Peter!