Plan directeur et Statuts

Depuis 1954, la Station ornithologique suisse a la forme juridique d'une fondation selon le CCS art. 80 à 89. Elle est placée sous l'autorité de la surveillance fédérale sur les fondations d'utilité publique par le secrétariat général du Département Fédéral de l'Intérieur. Les statuts de la fondation de la Station ornithologique suisse en PDF.

Plan directeur de la Station ornithologique suisse

La Station ornithologique suisse est une fondation privée d’utilité publique, soutenue par la population. En tant qu’institut politiquement indépendant, nous nous engageons pour l'étude et la protection des oiseaux sauvages.

Notre vision consiste à comprendre l’avifaune indigène et à préserver sa diversité pour les générations à venir.

• Nous surveillons et évaluons l'évolution de l'avifaune en Suisse.
  • Nous étudions les mœurs des oiseaux et leurs liens avec l'environnement, tant sur les sites de nidification, d’escale que d’hivernage.
  • Nous établissons une documentation scientifique pour la conservation des oiseaux, ainsi que pour le maintien et l'amélioration de leurs habitats.
  • Nous réalisons et soutenons des projets pour la protection des oiseaux menacés.
  • Nous transmettons les connaissances aux décideurs travaillant dans la recherche, la politique, l'administration ou sur le terrain.
  • Nous informons la population sur des thèmes touchant à l’ornithologie et nous éveillons le plaisir à la découverte des oiseaux indigènes.
  • Nous recherchons et soutenons des solutions pour résoudre les conflits entre les oiseaux et les êtres humains et nous prenons en charge des oiseaux sauvages nécessitant des soins.

Nos principes éthiques :

• Nous encourageons et entretenons une bonne collaboration avec les ornithologues bénévoles de toute la Suisse.
  • Nous travaillons de manière constructive avec les organisations ayant les mêmes buts, les centres d’enseignement, les autorités et d’autres partenaires en Suisse et à l’étranger.
  • Nous utilisons de manière responsable les moyens qui nous sont confiés par d’autres fondations, par les donatrices et les donateurs ainsi que d’autres bailleurs de fonds.
  • Nous traitons les demandes de la population de manière cordiale, serviable et compétente.
  • Nous agissons en respectant l'environnement, nous sommes socialement responsables et soucieux de la qualité.