Les corvidés sont souvent considérés comme des nuisibles pour l’agriculture. Lorsque des dommages surviennent, ils se produisent souvent en association avec des facteurs défavorables tels que des semis tardifs et du mauvais temps.
Les mesures agrotechniques sont les plus efficaces pour limiter ces dommages. Des méthodes d’effarouchement peuvent être mises en place de manière complémentaire, mais elles sont souvent coûteuses et leur effet est de courte durée. Les tirs sont généralement vains.
©
© Marcel Burkhardt
Conseils
Les corvidés et l’agriculturex
Impressum
© Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse, Sempach et Zurich, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
En me promenant, j’ai vu une corneille morte suspendue, est-ce légal ?
Il arrive que des corneilles mortes soient suspendues dans l’intention d’effrayer d’autres corvidés et de les tenir éloignés des champs. Toutefois, ce procédé n’a généralement pas d’effet mesurable. En vertu de la loi sur les épizooties, les cadavres d’oiseaux doivent être éliminés conformément aux prescriptions. Toutefois, la manière dont les cantons s’en assurent n’est pas clairement définie. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du service vétérinaire ou du service de la chasse de votre canton.
Fiche thématique
Autres ressources