De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans des cavités, telles que celles que l’on trouve dans les vieux arbres ou bâtiments. Malheureusement, les vieux arbres sont souvent abattus et les trous ronds, ainsi que les niches creuses des bâtiments disparaissent de plus en plus suite aux rénovations. Il est donc possible d’influencer positivement les effectifs des cavernicoles dans les jardins en y laissant les vieux arbres ou en installant des nichoirs.
Impressum
© Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse, Sempach et Zurich, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
Mon nichoir reste inhabité – que faire ?
L’occupation d’un nichoir dépend de différents facteurs, dont la fréquence de l’espèce ciblée dans la zone, l’adéquation du nichoir et celle de son emplacement. Parfois, la zone est aussi trop petite pour abriter plusieurs couples d’une même espèce (espèces territoriales, comme les mésanges).
Vous trouverez des informations de base sur l’emplacement dans nos fiches sur le sujet. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous envoyer un e-mail accompagné de photos du nichoir et de ce qui l’entoure, ainsi que l’adresse à laquelle il est installé.
Contact : info@vogelwarte.ch
Faut-il nettoyer les nichoirs ? Quand faut-il nettoyer les nichoirs ?
Le nettoyage des nichoirs n’est pas obligatoire, mais pertinent. Il permet d’une part de faire de la place pour un nouveau nid et d’autre part de réduire le risque d’une infestation par des parasites pour la prochaine période de nidification.
Afin de ne pas déranger les oiseaux qui y nichent, le nettoyage des nichoirs doit être effectué uniquement entre octobre et janvier.
Nichoirs pour oiseaux semi-cavernicoles (vidéo)
Nichoirs pour cavernicoles (vidéo)
Comment puis-je protéger les oiseaux nicheurs contre les pies bavardes, les martres et les chats ?
Lorsque vous installez des nichoirs, veillez à ce que les chats ou les martres ne puissent pas y accéder facilement. Des protections contre les martres sont en vente pour certains nichoirs. Vous pouvez placer des manchons ou des dispositifs anti-chats autour des arbres.
Les oiseaux qui nichent à l’air libre, tels que le merle noir, trouvent dans les buissons denses et épineux comme le sureau noir, l’aubépine ou les rosiers sauvages des endroits mieux protégés pour installer leur nid. Veillez également à proposer dans votre jardin de nombreuses cachettes, telles que des tas de branches ou des coins sauvages peuplés d’arbrisseaux.
J’aimerais fabriquer un nichoir, à quoi dois-je faire attention ?
Des dimensions minimales s’appliquent aux nichoirs. Selon l’espèce ciblée, le diamètre du trou d’envol varie également. Vous trouverez dans notre fiche d’information des renseignements complémentaires sur les dimensions et l’installation des nichoirs.
Des frelons se sont installés dans mon nichoir, que dois-je faire ?
Ces animaux ont également le droit d’exister. Nous vous recommandons donc de les tolérer. En cas de questions, adressez-vous à Pro Natura.
Guêpes et frelons, des sous-locataires pas comme les autres (Pro Natura)
Des oiseaux nichent dans un caisson de store chez moi, comment m’en débarrasser ?
Les oiseaux doivent trouver un endroit pour nicher et ne peuvent pas faire autrement. Si possible, les oiseaux qui nichent doivent donc être tolérés. Si cela n’est pas possible, il convient d’obturer les caissons de stores. La nidification des oiseaux étant protégée, cette mesure ne peut être prise qu’entre octobre et janvier. Les sites de nidification ainsi perdus doivent être remplacés par des nichoirs.