FILTRER

filtrer par
©
© Marcel Burkhardt
Hirondelle de fenêtre
Conseils

Aidons l’hirondelle de fenêtre

L’hirondelle de fenêtre niche en majorité sur les bâtiments. C’est pourquoi les activités et la tolérance humaines ont une forte incidence sur son bien-être. La situation légale est claire car toutes les espèces d’hirondelles sont protégées. Qui dérange leur reproduction est punissable. La construction des nids en argile des hirondelles de fenêtre est fastidieuse. Comme elles les utilisent plusieurs années, les nids doivent être préservés. Si on ne peut absolument pas éviter d’enlever les nids, il faut alors les ôter en hiver uniquement et fournir une solution de remplacement.

Caractéristiques et mœurs

Dangers pour l’hirondelle de fenêtre

Comment soutenir l’hirondelle de fenêtre ?

Encourager la tolérance

Mise à disposition de matériau pour construire le nid

Utilisation de nids artificiels

Diminuer les salissures

Maisons pour hirondelles

Impressum

© Station ornithologique suisse, Sempach, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.

Les questions les plus fréquentes sur le thème

Des oiseaux salissent mon balcon, ma terrasse, mon salon de jardin, mon rebord de fenêtre avec leurs fientes – que dois-je faire ?

Les mesures à prendre pour éviter les fientes, le cas échéant, dépendent de la situation et de l’espèce. Nous résumons ici quelques points importants. En cas de questions, nous vous recommandons de prendre contact avec nous par e-mail ou par téléphone.

La nidification des oiseaux est protégée et il est interdit de la déranger.

  • S’il s’agit d’un nid d’hirondelle, il est possible d’installer une planche sous le nid pour y recueillir les fientes (voir Aidons l’hirondelle de fenêtre et Aidons l’hirondelle rustique).
  • Si le nid est installé dans un caisson de store, il peut être utile de recouvrir provisoirement le rebord de fenêtre de carton ou de film plastique ou aluminium qui peut être facilement changé.
  • Consultez notre outil d’aide à la décision pour savoir comment réagir face à des nids.

Lorsque des oiseaux se posent toujours au même endroit contre des bâtiments et qu’ils salissent l’endroit avec leur fiente, on peut essayer d’y suspendre des éléments mobiles, tels que des CD, des rubans jaunes, etc. Toutefois, avec le temps, les oiseaux s’y habituent, si bien que leur effet est de courte durée.

Des mesures architecturales peuvent empêcher les oiseaux de se poser aux endroits où la fiente est très dérangeante. Afin d’éviter que les oiseaux se blessent ou s’empêtrent, le choix doit se porter sur des systèmes appropriés, installés par des professionnels et professionnelles (les pics pointus, les filets, les pièges à colle ou bandes collantes, etc. sont à proscrire).

Nous vous appelons à tolérer les oiseaux. Les vieilles maisons riches en niches sont particulièrement utiles aux oiseaux nicheurs. Certaines espèces se sont adaptées à ces sites et ne peuvent pas nicher dans les buissons ou les arbres. En raison des rénovations et des reconstructions, des niches appropriées disparaissent chaque jour.

→  L’aide à la décision « Nids d’oiseaux sur des bâtiments : que faire ? »

J’aimerais aider les hirondelles, que dois-je faire ?

La meilleure façon d’aider les hirondelles rustiques et de fenêtre est de leur proposer des sites de nidification appropriés, du matériau de nid de bonne qualité ou des nids artificiels, car ils se font de plus en plus rares à bien des endroits. Ces mesures sont surtout pertinentes lorsque des hirondelles rustiques ou de fenêtre nichent déjà dans les environs.

Autres ressources

Une hirondelle au coin de sa fenêtre (PDF)

Questions fréquentes

Espèces d'oiseaux

Espèces d’oiseaux
Hirondelle de fenêtre
Affranchissons-nous de notre souci de propreté légendaire et ménageons une place à la ballerine de nos balcons, la charmante locatrice nous le rendra au centuple avec ses chorégraphies aériennes. Mieux que tout autre oiseau, l’Hirondelle de fenêtre incarne le voyageur au long cours dont la ponctu...
En savoir plus

Autres conseils