Certaines espèces d’oiseaux ont besoin de niches, telles que celles que l’on trouve dans les vieux bâtiments tout en coins et recoins, pour construire leur nid. On parle alors d’espèces semi-cavernicoles. C’est notamment le cas de la bergeronnette grise, du rougequeue noir et du gobemouche gris. Toutefois, les bâtiments modernes ou rénovés leur offrent peu de possibilités. Il est donc pertinent d’aider ces oiseaux en installant des nichoirs spéciaux pour semi-cavernicoles ou des planches judicieusement placées.
Impressum
© Station ornithologique suisse, BirdLife Suisse et Nos Oiseaux, Sempach, Zurich et Neuchâtel, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
Mon nichoir reste inhabité – que faire ?
L’occupation d’un nichoir dépend de différents facteurs, dont la fréquence de l’espèce ciblée dans la zone, l’adéquation du nichoir et celle de son emplacement. Parfois, la zone est aussi trop petite pour abriter plusieurs couples d’une même espèce (espèces territoriales, comme les mésanges).
Vous trouverez des informations de base sur l’emplacement dans nos fiches sur le sujet. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous envoyer un e-mail accompagné de photos du nichoir et de ce qui l’entoure, ainsi que l’adresse à laquelle il est installé.
Contact : info@vogelwarte.ch
Faut-il nettoyer les nichoirs ? Quand faut-il nettoyer les nichoirs ?
Le nettoyage des nichoirs n’est pas obligatoire, mais pertinent. Il permet d’une part de faire de la place pour un nouveau nid et d’autre part de réduire le risque d’une infestation par des parasites pour la prochaine période de nidification.
Afin de ne pas déranger les oiseaux qui y nichent, le nettoyage des nichoirs doit être effectué uniquement entre octobre et janvier.
Nichoirs pour oiseaux semi-cavernicoles (vidéo)
Nichoirs pour cavernicoles (vidéo)
Comment puis-je protéger les oiseaux nicheurs contre les pies bavardes, les martres et les chats ?
Lorsque vous installez des nichoirs, veillez à ce que les chats ou les martres ne puissent pas y accéder facilement. Des protections contre les martres sont en vente pour certains nichoirs. Vous pouvez placer des manchons ou des dispositifs anti-chats autour des arbres.
Les oiseaux qui nichent à l’air libre, tels que le merle noir, trouvent dans les buissons denses et épineux comme le sureau noir, l’aubépine ou les rosiers sauvages des endroits mieux protégés pour installer leur nid. Veillez également à proposer dans votre jardin de nombreuses cachettes, telles que des tas de branches ou des coins sauvages peuplés d’arbrisseaux.
Boutique
Nichoir triangulaire pour le rougequeue noir et autres oiseaux nichant dans des cavités. Ce nichoir offre une protection contre les prédateurs et les intempéries.