Même si vous ne gardez un martinet noir en cage qu’une courte durée jusqu’à son admission dans un centre de soins ou d’adoption, il ne faut en aucun cas le mettre dans une cage à oiseaux ou un panier de transport pour chat. L’oiseau courrait le risque d’endommager son plumage en battant des ailes. Un carton (à chaussures) tapissé de papier ménage (pas de foin) et au couvercle percé de petits trous pour la respiration fait parfaitement l’affaire. Afin que l’oiseau reste le plus calme possible, placez ce carton dans un endroit à température ambiante et tranquille. Les jeunes martinets trop refroidis ou peu emplumés doivent être réchauffés. Placez-les à cet effet le plus près possible d’une bouillote de maximum 40 °C enveloppée d’un linge.
Le transport du martinet noir se fait également dans une boîte en carton recouverte d’essuie-tout et munie de trous. Lorsqu’une bouillotte est placée pour réchauffer un petit, il faut s’assurer qu’elle est bien fixée afin qu’elle n’écrase pas l’oiseau pendant le transport.
Eau et nourriture ?
Les jeunes martinets ne meurent pas s’ils ne sont pas nourris pendant quelques heures. Lorsque leurs parents désertent les lieux de reproduction pour esquiver les fronts de pluie et d’orages pendant la période d’élevage, les jeunes doivent parfois patienter plusieurs jours sans nourriture. En particulier pendant les périodes de canicules, vous pouvez donner un peu d’eau au jeune oiseau sous forme de gouttes déposées sur le bord du bec. L’oiseau avalera ces gouttes d’eau s’il a soif. Il ne faut en aucun cas placer une coupe d’eau dans la boîte, car l’oiseau pourrait se mouiller et ainsi se refroidir.