De nombreux oisillons quittent le nid avant de savoir voler correctement, mais leurs parents continuent de les nourrir et les protéger. La règle d’or : laissez les oisillons où ils sont. Il est très rare qu’ils soient vraiment abandonnés. En cas de doute, appelez une station de soins pour demander comment procéder.
Impressum
© Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse, Sempach et Zurich, 2023
La reproduction du texte en citant la source est souhaitée.
Les questions les plus fréquentes sur le thème
J’ai trouvé un oiseau, que dois-je faire ?
Il arrive parfois, au détour d’une promenade ou devant chez soi, de trouver un oiseau qui ne s’envole pas. Dans certains cas, l’oiseau a besoin d’aide. Dans d’autres, il n’est pas nécessaire d’intervenir. Notre aide à la décision vous aide à réagir correctement aux situations les plus fréquentes. En cas de doute, contactez la Station ornithologique suisse par téléphone : +41 41 462 97 00 (en semaine, pendant les heures de bureau) ou +41 41 462 99 99 (le week-end, de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).
Mon chat a rapporté un oiseau à la maison, que faire ?
Les oiseaux victimes de chats doivent toujours être apportés à une station de soins. Même lorsqu’aucune plaie ouverte n’est visible, les oiseaux présentent malgré tout des blessures qui doivent être traitées. Placez l’oiseau dans une boîte en carton trouée et garnie de papier ménage, et apportez-le le plus rapidement possible à une station de soins pour oiseaux. La Station ornithologique suisse vous indiquera volontiers l’adresse la plus proche :
+41 41 462 97 00 (en semaine, pendant les heures de bureau) ou +41 41 462 99 99 (le week-end, de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).