Les effets du changement climatique et de la pression croissante des activités humaines sont les principales causes de la dégradation des sols, de la formation des déserts et de la modification des habitats intacts. L’exploitation non raisonnée des ressources naturelles, telle que le déboisement des forêts ou la surexploitation bétaillère des pâturages renforcent la pauvreté et menacent fortement la biodiversité, y compris les communautés d’oiseaux migratoires et nicheurs. La Station ornithologique s’engage activement en faveur de la revalorisation des habitats le long des voies migratoires.
Domaine
Conservation
Unité
Conservation des espèces
Sujet
Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat
zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet
2020
Statut du projet
en cours
Responsable de projet
Alain Jacot
Région concernée
Afrique
Collaboratrices et collaborateurs
Espèces concernées
Unité
Conservation des espèces
Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».