FILTRER

filtrer par
News - Communiqués de presse

Les oiseaux s’invitent à table

17. novembre 2020

La plupart des Suisses tiennent à nourrir les oiseaux en hiver. Pour ces derniers, une source de nourriture supplémentaire est souvent la bienvenue. Cependant, pour éviter que ce geste bien intentionné ne se retourne contre eux, le nourrissage doit être en tout point approprié.

Sempach. – Nous, les humains, considérons souvent l’hiver comme une période inconfortable de l’année, surtout lorsqu’il fait un froid glacial, que le vent balaie la plaine ou que la neige persiste. Nous pensons alors à nos amis à plumes et décidons de les aider en leur offrant de la nourriture. Dès lors, la question de la meilleure façon de procéder se pose à nouveau.

Quand faut-il mettre de la nourriture à disposition ?

En période de pénurie alimentaire, c’est-à-dire principalement en cas de manteau neigeux continu, de pluie verglaçante ou de gel, une source subsidiaire de nourriture peut constituer une aide à la survie des passereaux. Il est préférable de refaire le plein de nourriture le soir, environ deux heures avant le crépuscule, en quantité suffisante pour une durée de 24 heures.

De quelle manière faut-il nourrir les oiseaux ?

Il faut également tenir compte de l’hygiène dans le cadre du nourrissage des oiseaux. Le choix d’une mangeoire appropriée joue un rôle déterminant. Comme il existe des agents pathogènes qui peuvent être transmis d’un oiseau à l’autre par les fientes, celles-ci ne doivent pas entrer en contact avec la nourriture. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des mangeoires avec des bols étroits ou des automates à nourriture cylindriques. Le mélange de restes de céréales et de fèces qui s’accumule sous les mangeoires doit être nettoyé régulièrement. Les rassemblements d’oiseaux autour des mangeoires ne passent pas inaperçus, en particuliers auprès des prédateurs comme les chats. Pour éviter que la mise à disposition bien intentionnée de nourriture ne devienne un dernier repas, le site de nourrissage doit être aménagé dans un endroit dégagé. De plus, des lieux de refuge tels que des buissons ou des arbres à proximité sont importants, mais à une distance d’environ deux à cinq mètres, afin que les oiseaux puissent garder une vue d’ensemble sur leur environnement.

Quel type de nourriture faut-il donner ?

La nourriture doit être aussi proche que possible des moyens de subsistance naturels des oiseaux. Pour les fringillidés, les moineaux et d’autres espèces qui se nourrissent de graines, il est recommandé d’utiliser des mélanges contenant une forte proportion de graines de chanvre ou de tournesol. Cependant, les mangeoires ne sont pas seulement fréquentées par les granivores. Les frugivores et insectivores, dont les merles et les rougegorges, les visitent également. On peut leur offrir des pommes, des raisins, des flocons d’avoine ou des noix hachées.

Quel est l’intérêt de nourrir les oiseaux ?
  • Nourrir les oiseaux permet surtout de faire de belles observations autour de la mangeoire. Selon l’adage «on protège ce que l’on aime», il est donc possible de poser les bases d’une prise de conscience de la nature et de l’environnement.
  • Quand la nourriture vient à manquer, une mangeoire peut aider certains passereaux à survivre. Cependant, ces derniers appartiennent à des espèces qui ne sont pas menacées.
  • Les espèces d’oiseaux rares ou menacées ne peuvent pas être aidées par la mise en place d’aide sous forme de mangeoires, car elles ne se rendent presque jamais sur les sites de nourrissage. Pour la protection d’une avifaune riche en espèces, il est donc prioritaire de disposer d’habitats diversifiés qui fournissent une nourriture suffisante aux insectivores en été.
Pour plus d’informations

Feuille d’information «Le nourrissage des passereaux»: www.vogelwarte.ch/le-nourrissage-des-passereaux
Observer les oiseaux à la mangeoire: www.vogelwarte.ch/oiseaux-de-la-mangeoire

Les mangeoires de la Station ornithologique suisse de Sempach

Des mangeoires qui répondent à toutes les exigences peuvent être commandées en kit auprès de la Station ornithologique suisse. Elles sont fabriquées dans les ateliers protégés de la Fondation Brändi à partir de bois certifié FSC.
www.vogelwarte.ch/fr/shop/nichoirs-et-mangeoires