Yverdon-les-Bains. – Ils font à peu près la taille d’un étourneau, mais ils parcourent plusieurs milliers de kilomètres au cours de leur migration – c’est un véritable tour de force qu’accomplissent les petits échassiers. Au printemps et en automne, ils sont des milliers à survoler la Suisse.
Il est vital pour eux de trouver des sites d’escale adéquats offrant nourriture et repos. Comme nous, les oiseaux ont besoin de faire des pauses lorsqu’ils voyagent – pour se sustenter, se laver et se reposer. A fortiori puisque, contrairement à nous, ils effectuent leur périple de plusieurs milliers de kilomètres à la seule force de leurs ailes ! La majorité des limicoles privilégient, pour se reposer, les plans d’eau peu profonds et un sol humide et meuble, qu’ils sondent à la recherche d’insectes et de vers. Ces sites d’escale sont toutefois devenus rares en Suisse, où le cours des fleuves a été rectifié, les biotopes humides ont été drainés, les lacs régulés et les sols humides asséchés pour l’agriculture.
Pour y remédier, 5 hectares de champs sont temporairement inondés à Yverdon d’août à octobre. La Ville, les agriculteurs et les ornithologues travaillent main dans la main depuis 2015 pour accueillir dignement les limicoles en migration en mettant à leur disposition un site d’escale adéquat. Ce projet est soutenu notamment par la Station ornithologique de Sempach, « Nos Oiseaux », l’association CH Club 300, la Fondation Montagu, la Ville d’Yverdon-les-Bains, l’Etat de Vaud et la Confédération.